Pour Manuel Valls, les propos de Donald Trump sont "une déclaration de guerre à l'Europe"

Vincent Michelon
Publié le 16 janvier 2017 à 20h02, mis à jour le 16 janvier 2017 à 23h32
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LE POIDS DES MOTS - Dans une interview ce lundi à BFMTV, Manuel Valls a condamné les propos du président américain élu Donald Trump sur l'avenir de l'Europe après le Brexit et la politique allemande en matière de réfugiés. Pour le candidat à la primaire, Trump "propose tout simplement la dislocation de l'Europe".

Voici une formule que l'on aurait pas imaginé entendre un jour, venant d'un Européen et s'adressant à un Américain. Pour l'ex-Premier ministre Manuel Valls, les propos polémiques du président élu Donald Trump sur l'avenir de l'Europe et la politique allemande en matière d'accueil des réfugiés méritent cette réponse : 

C'est un déclaration de guerre à l'Europe

Manuel Valls

Une réponse pour le moins musclée et assez peu diplomatique, lundi soir sur BFMTV, que le candidat à la primaire de gauche pense à la mesure des propos tenus par Donald Trump dans deux quotidiens européens. Dans cet entretien, le nouveau président américain fustigeait la politique d'accueil des réfugiés de la chancelière allemande Angela Merkel, y voyant la cause du Brexit, qu'il salue par ailleurs comme "une bonne décision". Ces propos ont déjà suscité une levée de bouclier en Europe

Lire aussi
L'Europe fait front face à Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Vendre l'idée d'une Europe souveraine"

"Si nous ne réagissons pas aux propos inacceptables de Trump, l’Europe peut se disloquer et mourir", juge également Manuel Valls, qui défendait la veille, comme ses concurrents de la primaire, une politique étrangère française et européenne indépendante des Etats-Unis et de la Russie

En revanche, à la différence d'Arnaud Montebourg qui souhaite remettre en cause les traités européens au nom d'une forme de souverainisme français, l'ex-Premier ministre veut "vendre l’idée d’une Europe souveraine", estimant que "le destin de la France est lié à celui de l’Europe". 

La France en tête pour riposter contre Donald TrumpSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Vincent Michelon

Tout
TF1 Info