"Détermination et courage" : après un an à Matignon, Elisabeth Borne reçoit le soutien d'Emmanuel Macron

par J.F.
Publié le 16 mai 2023 à 11h25, mis à jour le 16 mai 2023 à 11h58

Source : JT 20h Semaine

Elisabeth Borne fête son premier anniversaire à Matignon, ce mardi 16 mai.
Elle "agit avec force, détermination et courage", a estimé Emmanuel Macron lundi soir au cours d'une interview exclusive diffusée sur TF1.
Ces dernières semaines, le président avait été plutôt avare en compliments ou messages de soutien envers sa Première ministre.

Ce mardi 16 mai, Elisabeth Borne fête ses un an à Matignon. Et pour la première fois depuis de long mois, alors qu'il lui affichait jusque-là un soutien a minima, le président de la République a adressé ses encouragements et fait de rares compliments à sa cheffe de gouvernement, ce lundi soir au cours d'une interview diffusée dans le journal de 20H de TF1. "Je suis très fier d'avoir nommé Elisabeth Borne il y a un an", a-t-il assuré.

"Elle est dans l'action et je veux dire que ses gouvernements ont beaucoup fait en un an. Et la Première ministre Elisabeth Borne, depuis un an, a fait passer nombre de textes de loi qui étaient difficiles pour les énergies renouvelables, pour le nucléaire, pour réformer l'assurance chômage, pour les retraites, des textes financiers importants aussi", a ajouté le chef de l'État. "Et tout ce qui a été lancé sur l'école et la santé sont des chantiers essentiels pour la vie de nos compatriotes. Donc, on continue d'agir et à mes côtés, Elisabeth Borne agit avec force, détermination et courage", a-t-il complimenté.

Borne encore à Matignon dans un an ?

Toutefois, le président de la République n'a pas pu confirmer qu'il la maintiendrait encore longtemps à son poste, alors que la rumeur d'un remaniement dans les prochaines semaines continue de bruisser. "Ça, c'est la vie des institutions, la vie politique et la Constitution donne au président de la République la responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre", a-t-il justifié à la question de savoir si Elisabeth Borne serait encore à Matignon dans un an.

Ces derniers jours dans la presse, la Première ministre a confirmé qu'elle souhaitait poursuivre sa tache à son poste. "Depuis un an, je m’emploie à apporter des réponses concrètes pour répondre aux défis considérables du pays auxquels notre pays fait face. Je veux continuer à relever ces défis, et j’y mettrai toute mon énergie et ma détermination", a-t-elle notamment assuré au JDD, consciente "que certains se verraient bien à [sa] place". Auprès de BFMTV elle a ajouté : "J'ai une feuille de route qui est vraiment très dense, j'ai à cœur de la mettre en œuvre", "je suis à ma tâche à 100%".


J.F.

Tout
TF1 Info