Elisabeth Borne sera à La Réunion à partir de ce jeudi 11 mai, jusqu'à samedi.Le déplacement de la Première ministre sera consacré à l'écologie, au logement, à l'emploi ou à l'agriculture.Elle souhaite "répondre" aux "préoccupations quotidiennes" des habitants de l'île, où la mobilisation contre la réforme des retraites a été forte.
Pour son premier déplacement en Outre-mer en tant que Première ministre, Elisabeth Borne va passer trois jours sur l'île de la Réunion, de jeudi à samedi. Une visite qui s'inscrit dans un contexte de tension sociale, la mobilisation contre les retraites ayant été marquée sur ce territoire.
Matignon indique que le fil rouge de sa visite sera "la vie quotidienne, les préoccupations des habitants et comment on y répond", et qu'il s'inscrit autour de deux priorités majeures pour les Réunionnais : l'accessibilité à l'emploi et l'insertion professionnelle, et la transition écologique. Elle fera notamment des annonces sur l'autonomie alimentaire et la mise en avant de la diversification des produits agricoles ou encore le logement.
La cheffe du gouvernement a à son programme chargé une visite de l'espace France Services de Salazie, une visite d'une exploitation de vanille en agroforesterie, d'une exploitation polyculture, ou encore des entretiens avec des élus du département. Elisabeth Borne visitera aussi une agence Pôle emploi et d'un lieu d'expérimentation France Travail, alors que 230.000 des 860.000 habitants de La Réunion perçoivent le RSA et que l'île compte au nombre des départements expérimentant la réforme France Travail visant à renforcer l'accompagnement des bénéficiaires, et notamment la réalisation de 15 à 20 heures d'heures d'activité hebdomadaires.
La Première ministre abordera aussi la question des violences intrafamiliales et rencontrera les acteurs de la lutte contre ces violences sur l'île.
Pas d'incursion à Mayotte
En revanche, elle ne fera pas d'incursion à Mayotte, île voisine de La Réunion dans l'océan indien. "Il y a actuellement une opération en cours [l'opération Wuambushu menée par les autorités françaises pour déloger des bidonvilles des sans-papiers en grande majorité venus des Comores, ndlr] et dans ce type de circonstances, les visites officielles de ministres ou de la Première ministre sont la dernière chose dont les forces de l'ordre ont besoin", a estimé Matignon.
Elisabeth Borne aura aussi à cœur d'aller au contact de la population alors que la réforme des retraites continue de susciter l'opposition, mais ses déplacements officiels pourraient être perturbés. Les syndicats et La France insoumise ont lancé des appels à protester, casseroles en main, tout au long de la visite. Aucune interdiction de manifester n'est envisagée à ce stade. "La Première ministre vient pour aller à la rencontre des Réunionnais", insiste-t-on à Matignon.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info