Pourquoi Jérôme Kerviel a-t-il participé au meeting de Nicolas Dupont-Aignan ?

Publié le 2 octobre 2016 à 17h40
Pourquoi Jérôme Kerviel a-t-il participé au meeting de Nicolas Dupont-Aignan ?
Source : AFP

PRISE DE PAROLE - Ce dimanche, l’ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel a pris la parole lors du meeting de Nicolas Dupont-Aignan à Paris. Avec son avocat David Koubbi, il a remercié le candidat à la présidentielle qui l’a toujours soutenu dans son combat.

Nicolas Dupont-Aignan et Jérôme Kerviel côte à côte : l'image a de quoi surprendre. Pourtant, le premier avait invité le second à participer à son congrès de Debout la France ce dimanche à Paris. Le candidat à la présidentielle, qui se décrit comme l'"ennemi de la finance", avait souhaité que l'ancien trader, qu'il décrit comme la "victime d'une machination judiciaire", prenne la parole. 

   

Jérôme Kerviel et son avocat David Koubbi se sont donc succédés à la tribune. S'ils avaient pris soin de préciser qu’il ne fallait par voir derrière cette prise de parole un quelconque soutien politique à Nicolas Dupont-Aignan, ils ont tout de même été plutôt élogieux avec le président de Debout la France. "Nicolas Dupont-Aignan répondait présent et son téléphone se décrochait sans arrêt. Je suis ici, dans votre famille politique, pour vous remercier", a affirmé David Koubbi. "Nicolas Dupont-Aignan nous a toujours soutenu dans notre combat". "De la justice et de la finance découle tout le reste. Il ne peut y avoir de démocratie sans justice indépendante", a-t-il ajouté. 

Jérôme Kerviel a lui rappelé que c’était "le rôle des responsables politiques que vous êtes de faire respecter la justice". "Qui suis-je pour me présenter devant vous aujourd’hui ? Je suis tout simplement le témoin d’un système que j’ai connu de l’intérieur. Un système qui mélange intérêts financiers, intérêts politiques et qui a la capacité d’influer sur le cours de la justice."

La présence de l’ancien trader, condamné la semaine dernière à verser un million d’euros de dommages et intérêts à la Société générale a surpris. En effet, il s’était à plusieurs reprises montré proche du candidat d’extrême-gauche Jean-Luc Mélenchon. Jérôme Kerviel avait même participé à l’université d’été d’EELV à l’invitation de Julien Bayrou, autour de Kerviel est une affaire d’Etat

Nicolas Dupont-Aignan, défenseur des lanceurs d'alerte

Outre Jérôme Kerviel, Nicolas Dupont-Aignan a réussi à obtenir le soutien de Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte qui avait dénoncé le système d'évasion fiscale d'UBS. Présente elle aussi au meeting du candidat ce dimanche, elle avait participé aux dernières élections régionales sous l'étiquette de Debout la France. "C’est Hervé Falciani (lui aussi lanceur d’alerte, ndlr) qui me l’a présenté. Aussitôt il m’a demandé ‘Que puis-je faire pour vous aider ?’ En France, c’est le seul homme politique à avoir eu ce geste envers moi. Pour tous les autres députés, ça semble impossible de protéger les lanceurs d’alertes. Personne ne veut nous soutenir. A part lui, on est seuls ! Alors, quand il m’a proposé de prendre la tête de liste, j’ai accepté", avait-elle déclaré à Metronews à l’époque. Le 6 avril dernier, Nicolas Dupont-Aignan avait interpellé François Hollande sur la situation des lanceurs d’alerte. "Il est urgent que le droit français reconnaisse à leur juste valeur ces lanceurs d’alerte, indispensable sentinelles au service de l’intérêt général" avait-il écrit. 

VIDÉO - Procès Kerviel : une nouvelle condamnation et un débat sur la ristourne de la Société générale

Procès Kerviel : une nouvelle condamnation et un débat sur la ristourne de la Société généraleSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info