Pouvoir d'achat : les contours de l'aide annoncée pour "la rentrée" par Elisabeth Borne

MM avec AFP
Publié le 7 juin 2022 à 17h22, mis à jour le 7 juin 2022 à 23h38

Source : JT 20h Semaine

La Première ministre a annoncé, ce mardi, que face à l'inflation, une aide serait versée "à la rentrée" aux plus modestes.
Ce coup de pouce "sera versé directement sur le compte en banque, en une fois".
TF1info vous dévoile les contours de cette aide qui sera versée automatiquement.

Les Français n'en ont pas fini avec la hausse des prix. En atteste l'annonce d'Elisabeth Borne, ce mardi 7 juin, selon qui 'une aide sera versée "à la rentrée" aux plus modestes qui font face à la hausse des prix. "Dans l'urgence, avec l'inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d'enfants dans la famille", a détaillé sur France Bleu la Première ministre. Ce qui implique que la somme pourra être dépensée pour tout type d'achats, et pas seulement alimentaires.

Entre 100 et 150 euros, versés automatiquement

Cette première aide pourrait s'élever "à 150 euros", a dit Dominique Chargé, président de la coopérative agricole, lors d'une conférence de presse conjointe avec la FNSEA sur le chèque alimentaire. Le gouvernement a indiqué que dans un second temps, "une réflexion" serait lancée sur "un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bio", a-t-elle ajouté.

Une source gouvernementale a confié au service politique de TF1/LCI que cette "aide alimentaire d'urgence" du gouvernement s’inscrira dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui sera présenté en Conseil des Ministres après les législatives, le 29 juin, confirmant travailler sur une fourchette allant "de 100 à 150 euros". Elle sera versée de façon automatique aux foyers concernés. 

La même source précise que les services de l'État n'ont pas encore défini précisément quels foyers modestes bénéficieront de l'aide. Cette dernière tiendra compte du revenu, mais également du nombre d'enfants dans le foyer. Elle sera versée "automatiquement" aux foyers éligibles.

Par ailleurs, pour les "gros rouleurs" qui font face à la flambée des prix des carburants, dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, Elisabeth Borne a confirmé que la ristourne de 18 centimes sur les carburants, qui devait se terminer le 31 juillet, serait prolongée en août. Et "pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour, soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail", un dispositif "se mettra en place (...) à la rentrée pour (les) accompagner", a ajouté la cheffe du gouvernement.

En outre, l'aide annoncée ce mardi sera distincte du chèque alimentaire, qui doit être déployé à plus long terme sous l'égide du ministère de l'Agriculture, à destination des foyers modestes, visant l'achat de produits bios et en circuit court. 


MM avec AFP

Tout
TF1 Info