Verif'

Le chèque alimentaire a-t-il "disparu", comme l’affirme Marine Le Pen ?

Publié le 20 septembre 2022 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

Promis par Emmanuel Macron fin 2020, le chèque alimentaire destiné à 9 millions de ménages n’a jamais été mis en œuvre.
Il a été remplacé par une aide exceptionnelle, versée en cette rentrée de septembre.
Le ministère de l’Agriculture assure que la mesure n’est pas abandonnée pour autant.

Marine Le Pen s'en prend à nouveau aux choix du gouvernement en matière de pouvoir d’achat. "Le chèque alimentaire, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il a disparu", a-t-elle notamment raillé ce mardi 20 septembre sur France Inter. La députée Rassemblement national (RN) renvoie à une mesure, annoncée fin 2020, censée profiter aux ménages les plus modestes pour accéder à des produits alimentaires de meilleure qualité. Un coup de pouce qui s’est depuis fondu dans une autre aide d’urgence, décidée en pleine inflation, mais n’a pas encore vu le jour de manière pérenne. 

"Je suis d’accord sur le chèque alimentaire. Vous avez raison, donc on va le faire." La promesse d’Emmanuel Macron remonte au 14 décembre 2020, au cours d'un ultime entretien avec la Convention citoyenne pour le climat. Au moment de la rédaction de leur rapport final, les 150 citoyens avaient effectivement retenu le principe de "mettre en place de chèques alimentaires pour les plus démunis à utiliser dans les Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, ndlr) ou pour des produits bios." Objectif : permettre aux Français les plus précaires de se tourner une alimentation plus saine et plus durable. 

Pas avant 2022... mais pas en 2023 non plus

Problème, la complexité d’une telle mesure est rapidement mise en avant par le gouvernement. En septembre 2021, le ministre de l’Économie indique d'ailleurs qu’un chèque alimentaire durable ne sera pas mis en œuvre avant 2022. La pandémie est passée par là et le dossier a été relégué en bas de la pile. Sans que l'aide soit actée ni que ses bénéficiaires soient réellement identifiés, son principe figure néanmoins dans la loi "climat et résilience" de 2022. Un texte dans lequel le gouvernement s’engage à remettre au Parlement "un rapport intermédiaire sur les modalités et les délais d'instauration d'un ‘chèque alimentation durable’ ainsi que sur les actions mises en place en la matière" dans un délai de deux mois.  

Le chèque alimentaire revient en fin de compte dans le débat politique au printemps 2022, avant l'élection présidentielle, et se retrouve dans les promesses de campagne du candidat Macron. Il sera mis en place "dès après l’élection, courant de l’année", garantit le ministre de l’Agriculture de l’époque, Julien Denormandie. 

Le ministre défend alors un chèque versé en priorité à un million de jeunes de 18 à 25 ans, en difficulté pour se nourrir correctement. La mesure prend la forme encore hypothétique d’une aide d’une cinquantaine d’euros accordée chaque mois à "huit millions de personnes concernées par l'inégalité nutritionnelle". 

Depuis, la mise en place de ce chèque alimentaire est de plus en plus floue. Une chose est sûre, elle ne sera pas effective en 2022, comme promis par l’exécutif avant l’élection. "Un dispositif immédiat de chèque inflation est en cours de déploiement", souligne le ministère de l’Agriculture, interrogé sur le sujet. De fait, cette aide a bien été annexée à l’indemnité de rentrée, exceptionnellement versée dès le 15 septembre aux foyers allocataires de minima sociaux, de l’aide personnelle au logement (APL) et de la bourse étudiante. Neuf millions de Français doivent percevoir 100 euros, ainsi que 50 euros pour chaque enfant à charge. Mais cette indemnité est en réalité une prime, et non une aide mensuelle.

Bruno Le Maire : "Nous ne sommes pas parvenus à construire un dispositif opérationnel"Source : L'Invité Politique
Cette vidéo n'est plus disponible

Sa forme pérenne, elle, n’est pas à l’ordre du jour. De nouveau, la complexité de la mesure est avancée. "Nous ne sommes pas parvenus à construire un dispositif qui soit opérationnel et rapide", concède Bruno Le Maire sur LCI le 12 septembre, avant que Bercy ne confirme à l’AFP qu’aucun crédit ne serait dédié au chèque alimentaire dans le projet de loi de finances (PLF), fixant le budget pour 2023. Le mécanisme n’est pas abandonné pour autant, et serait même "parmi les politiques prioritaires identifiées", maintient le ministère de l’Agriculture, selon qui "un travail a été engagé et se poursuit notamment avec le ministère des Solidarités pour la mise en place d’un dispositif durable d’aide à l’alimentation pour les plus modestes".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info