En visite à Lyon ce samedi pour apporter son soutien aux policiers agressés, Gérald Darmanin a indiqué que près de 3000 "délinquants étrangers" avaient été expulsés depuis deux ans."Une augmentation sans précédent", affirme le ministre de l'Intérieur.
En visite à Lyon pour soutenir les policiers agressés, Gérald Darmanin tire le bilan. Selon le ministre de l'Intérieur, près de 3000 "délinquants étrangers" ont été expulsés du territoire depuis deux ans.
"C'est une augmentation sans précédent (...) et on doit continuer à le faire", a assuré le locataire de la place Beauvau lors d'un point presse à la préfecture du Rhône, à Lyon, où il a inauguré un centre de rétention administrative et annoncé l'ouverture d'un second centre début 2023.
La loi bientôt modifiée ?
Le ministre de l'Intérieur a annoncé du même coup son souhait d'obtenir à la rentrée des "changements législatifs" afin de faciliter les procédures d'expulsion. "À partir de janvier, quand un policier va interpeller un étranger en situation irrégulière, il pourra le mettre au CRA pendant trois mois pour trouver le moyen de l'expulser dans son pays", a ainsi précisé Gérald Darmanin, alors qu'une nouvelle loi immigration est à l'étude.
Gérald Darmanin s'est rendu samedi dans le quartier de la Guillotière, quartier populaire du centre de Lyon où trois policiers avaient été agressés le 20 juillet alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu soupçonné de vol.
Vendredi soir, un policier de la Bac a été percuté et traîné par un homme en scooter refusant d'obtempérer. Le suspect, qui était alcoolisé, a été interpellé et placé en garde à vue. Le policier a quatre jours d'interruption temporaire de travail.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte