Présidence de l'UDI : Morin et Lagarde qualifiés pour le second tour

Publié le 16 octobre 2014 à 19h00
Présidence de l'UDI : Morin et Lagarde qualifiés pour le second tour

RESULTATS - Jean-Christophe Lagarde et Hervé Morin sont qualifiés pour le second tour de l'élection à la présidence de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) dans un score très serré.

Les urnes ont rendu leur verdict, jeudi soir au siège de l’UDI. Les militants se sont en effet prononcés en faveur de Jean-Christophe Lagarde et d’Hervé Morin, les deux hommes arrivant en tête du scrutin pour la présidence du parti avec respectivement 35,9% des voix contre 31,5%. Yves Jégo et Jean-Christophe Fromantin, les deux autres candidats en lice, sortent ainsi perdants de l’élection.

Le taux de participation s'est élevé à 58,72%, avec 16.622 votants sur les 28.305 militants du parti. Le maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, devance d'environ 700 voix Hervé Morin, à 35,9% contre 31,5%. Yves Jégo, qui se présentait en tandem avec Chantal Jouanno, recueille, lui, 21,5%, et Jean-Christophe Fromantin 11,1%. L'UDI comptait 28.305 votants et plus de 16.600 d'entre eux ont participé au scrutin.

Des "dysfonctionnements"

Les derniers jours de cette campagne, jusqu'alors très discrète et "propre" aux dires des candidats, ont été houleux : mardi, sur requête du député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, qui fait figure de Petit Poucet dans la compétition, l'UDI s'est retrouvé au TGI de Paris. Le candidat demandait un report de deux semaines du premier tour, faisant état de "dysfonctionnements" pour ce vote par correspondance. Finalement, le référé engagé a été rejeté et la Cnat (commission nationale d'arbitrage et de transparence) a finalement concédé le report d'une journée de la clôture du vote de ce premier tour.

Autre péripétie du vote: un des candidats, Yves Jégo, a été épinglé dans la presse pour une enquête menée depuis septembre 2013 sur son patrimoine. Une affaire que le député a d'ailleurs évoquée ce jeudi soir via Facebook, à l'annonce des résultats : "A l'évidence, les réflexes traditionnels des chapelles centristes, les manœuvres et un déploiement de moyens considérables, mettant en cause jusqu'à ma probité, ont joué pour contrer le projet d'indépendance et de renouveau dont nous étions porteurs." Avant d'ajouter, amer : "Au regard des résultats, on ne peut que constater la perte d'influence et l'affaiblissement du Parti radical et être inquiet, car désormais l'esprit de Jean-Louis Borloo ne soufflera plus à l'UDI."

Le second tour se déroulera du 29 octobre au 12 novembre. Les résultats seront connus le 13 novembre, avant un congrès du parti programmé le 15 novembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info