PRÉSIDENT MACRON : MOINS D'IMAGES, PLUS DE SON ? - Posez toutes vos questions à Bénédicte Le Chatelier et ses invités - 24 Heures en Questions

par Bastien BONO
Publié le 25 août 2017 à 17h07
PRÉSIDENT MACRON : MOINS D'IMAGES, PLUS DE SON ? - Posez toutes vos questions à Bénédicte Le Chatelier et ses invités - 24 Heures en Questions

POLITIQUE - Ce soir, comme tous les soirs, dans "24 heures en questions", vous avez la possibilité de poser toutes vos questions à Bénédicte Le Chatelier et ses invités sur le thème du jour : virage à 180° dans la communication macronienne. Ils vous répondent dès 18h10.

Volte-face dans la communication d'Emmanuel Macron. Le président est en visite en Bulgarie, dernière étape de son tour d'Europe de l'Est, où il rencontre aujourd'hui Roumen Radev, son homologue bulgare. Et pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron a accordé un "off", ces entretiens privés, avec trois journalistes qui l'ont accompagné à bord du Falcon présidentiel. Un exercice auquel le Chef de l'Etat s'était toujours refusant, arguant une distance avec les journalistes qui empêche le commentaire au quotidien et le surplus de parole. Macron a en effet théorisé la présidence jupitérienne, se plaçant au-dessus de la mêlée politique et du vacarme médiatique, dérogeant même à certaines traditions bien ancrées, comme le discours du 14 juillet, estimant que sa "pensée complexe" ne s'accordait pas à un tel exercice. Son changement de stratégie, brutal, arrive après une longue séquence de couacs, d'erreurs, de contradictions, de mésententes voire de confrontations entre Premier Ministre, communiqués de l'Elysée, membres du gouvernement ou parlementaires La République En Marche en plein rodage. Emmanuel Macron prévoit ainsi d'intervenir une à deux fois par mois, par des interviews courtes et ponctuelles, afin de donner l'état de son avancée et surtout, d'inscrire son action dans une vision, un projet. Cette vision qui a peut-être manqué ces derniers mois, le lien entre les Français et le président s'étant distendu, la côte de popularité ayant lourdement chuté cet été. La faute peut-être également à manque d'échange dans les interventions du président, qui sont pour la plupart du temps des déclarations unilatérales. Alors, est-ce la fin du Macron jupitérien ? Le président peut-il gagner en popularité en se montrant plus enclin à l'échange avec les Français et les journalistes ? Quel sera le rôle du Premier Ministre dans ce nouveau dispositif de communication ?

Pour poser vos questions à Bénédicte Le Chatelier et ses invités, rendez-vous sur Facebook ou sur Twitter avec le #24henquestions.

Les invités :

Laurent VALDIGUIE

Rédacteur en chef du JDD

                                                       

Patrice DUHAMEL 

Editorialiste politique

Alexandre MALAFAYE

Président-fondateur du think-tank Synopia

François d’ORCIVAL

Editorialiste – Valeurs Actuelles


Bastien BONO

Tout
TF1 Info