Présidentielle 2017 : la candidature de Hollande ne fait plus guère de doute

Michel VERON
Publié le 12 octobre 2016 à 12h24
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MOI CANDIDAT - Officiellement, il n’a pas pris sa décision et se laisse jusqu’au mois de décembre pour annoncer son choix de briguer ou non un second mandat. Mais plus les semaines passent, plus la perspective d’une nouvelle candidature de François Hollande se dessine clairement.

Des avancées sociales ? "Il y en a eu !"

Il tient ainsi à répondre à ceux qui prétendent qu’il applique une autre politique que celle pour laquelle il a été élu. "Je comprends l’impatience. J’accepte l’intransigeance. Mais je n’admets pas les procès en trahison", lâche le locataire de l’Élysée dans les colonnes de l'hebdomadaire. Il assure avoir "mené une politique de gauche", citant pêle-mêle les 60.000 postes créés dans l'éducation nationale, la réduction des "inégalités fiscales" ou encore les "avancées sociales" de son quinquennat. "Et il y en a eu !", tient-il à faire remarquer.

D’autres indices de la future candidature de François Hollande sont également à aller chercher dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça (ed.Stock), qui sort ce mercredi. Au travers des confidences faites aux deux journalistes, le président montre clairement son envie d’être à nouveau candidat. 

"Il ne nous l’a pas dit explicitement. Mais nous avons déduit de ses réponses qu’il faisait tout pour l’être. Il y pense depuis le début", a déclaré Fabrice Lhomme ce mercredi sur RMC. Pourrait-il toutefois renoncer, alors que le PS et ses partisans le pressent de se présenter ? "C’est un homme qui est capable de tout, qui va se décider dans les dernières semaines. S’il a le sentiment que même par un petit trou de souris il peut y arriver, il se présentera. Mais s’il pense qu’il n’a aucune chance, il peut ne pas y aller", poursuit le journaliste du Monde. Pour l’heure, François Hollande estime la victoire encore à sa portée. 

VIDÉO. "Un président ne devrait pas dire ça" : les confessions de François Hollande décryptée

"Un président ne devrait pas dire ça" : les confessions de François Hollande décryptéeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Michel VERON

Tout
TF1 Info