Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : 14% des Français estiment que l'élection pourrait être truquée

Idèr Nabili
Publié le 19 avril 2022 à 19h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

D'après une enquête Ifop pour la Fondation Reboot, plus d'un Français sur dix estime que l'élection présidentielle pourrait être truquée.
Cette proportion est supérieure au sein des électorats de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour.

Les 48 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mais une partie d'entre eux doute d'ores et déjà du résultat. Selon un sondage Ifop publié ce mardi pour la Fondation Reboot et réalisé avant le premier tour, 14% des Français "croient au fait que l'élection présidentielle va 'être truquée'".

70% des électeurs de Marine Le Pen pensent que l'élection peut être truquée

Cette proportion est significative à l'extrême droite de l'échiquier politique : 29% des électeurs d'Éric Zemmour estiment que le résultat de l'élection n'est pas sincère, et même 30% pour les électeurs de Marine Le Pen, arrivée en deuxième position lors du premier tour. "Cette défiance manifeste vis-à-vis du processus électoral est deux fois plus forte que la moyenne chez les Français s'informant principalement via Internet (24%, contre 8% via la presse écrite et 3% la radio) et chez ceux croyant dans les théories du complot (25%)", note l'Ifop.

Lire aussi

D'après la même enquête, près d'un Français sur deux (48%) estime qu'il est tout à fait possible de truquer l'élection présidentielle. "Cette inquiétude s'exprime en particulier au sein d'électorats actuellement écartés du pouvoir, comme les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (54%), ceux d'Éric Zemmour (68%) et ceux de Marine Le Pen (70%)", poursuit l'institut de sondage.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info