Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : 5 choses à savoir sur Valérie Pécresse avant le 1er tour

Publié le 2 avril 2022 à 18h44, mis à jour le 8 avril 2022 à 18h37
JT Perso

Source : JT 20h WE

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, participe pour la première fois à l'élection présidentielle.
Lors du congrès du parti, elle s'est imposée devant Éric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin.
Voici cinq choses à savoir sur la présidente de la région Île-de-France.

C'est une habituée du monde politique qui se présente dans la course à l'Élysée. En décembre dernier, Valérie Pécresse a été désignée candidate des Républicains par les adhérents du parti, devant Éric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. Elle est devenue la première femme à porter les couleurs de la droite traditionnelle à la présidentielle. Avant le premier tour, voici cinq choses à savoir sur elle.

Bio express

Âgée de 54 ans, Valérie Pécresse est présidente de la région Île-de-France. Élue d'une courte tête en 2015 (43,8% contre 42,18% pour le PS Claude Bartolone), elle a à nouveau remporté les élections régionales en 2021, cette fois plus largement, devant la gauche unifiée (PS-EELV-LFI), le Rassemblement national et la majorité présidentielle. Diplômée de l'ENA, elle avait auparavant été députée des Yvelines, puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre du Budget durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle avait notamment porté la réforme des universités pour offrir plus d'autonomie à ces établissements.

Valérie Pécresse représente le parti Les Républicains, après un congrès victorieux en décembre 2021. Elle avait pourtant quitté cette formation politique en 2019, après la défaite de la liste LR aux élections européennes. Elle a repris sa carte durant la campagne interne pour l'investiture.

Quelles sont ses principales mesures ?

Valérie Pécresse se présente en candidate des réformes. Sur le plan de la sécurité et de l'immigration, elle entend notamment imposer des peines minimum pour les agressions de dépositaires de l'autorité publique, abaisser la majorité pénale à 16 ans, instaurer des quotas d'accueil d'étrangers par pays, mettre fin au regroupement familial automatique, mais aussi ne pas verser d'allocations logement et familiales avant cinq ans de résidence légale.

Au niveau du pouvoir d'achat, elle promet une hausse du salaire net de 10% sur le quinquennat, supprimer la TVA sur les taxes pesant sur l'électricité et la redevance audiovisuelle, ou encore la liberté de négocier le temps de travail par entreprise. Valérie Pécresse souhaite aussi supprimer 200.000 postes de fonctionnaires et en recruter 50.000, et décaler l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Slogan et affiche de campagne

Le slogan de Valérie Pécresse ne doit rien au hasard. Depuis le début de la campagne, elle ne cesse de répéter qu'elle est la "dame du faire". Pour son affiche, elle a opté pour "le courage de faire", placé au-dessus d'un mot plus personnel : "avec votre confiance, je me battrai de toutes mes forces !"

LR

Quelles sont ses ambitions dans cette campagne ?

Représentante de la famille politique la plus souvent au pouvoir au cours de la Ve République, Valérie Pécresse tente se de frayer un chemin entre Emmanuel Macron, dont elle dénonce "l'immobilisme", et Marine Le Pen et Éric Zemmour, dont elle critique le "désordre". Elle vise la victoire, assurant être la seule à pouvoir l'emporter face au président sortant. Selon notre sondage Ifop-Fiducial, elle est créditée de 9,5% des intentions de vote, après avoir été placée au second tour durant les semaines qui ont suivi sa victoire au congrès LR.

Que pèse-t-elle sur les réseaux sociaux ?

Depuis le début de la campagne, Valérie Pécresse est assez active sur les réseaux sociaux. Elle publie de nombreuses photos et vidéos auprès de ses 450.000 abonnés sur Twitter et 109.000 abonnés sur Facebook. Sa chaîne YouTube, sur laquelle elle propose la rediffusion de ses interviews, réunions publiques et des vidéos illustrant son programme, cumule plus de 660.000 vues.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info