PROPOSITION - La candidate à la présidentielle Anne Hidalgo s'est exprimée en faveur d'une réduction de la vitesse sur des autoroutes. Une décision qui doit être discutée "avec le gouvernement, les autorités nationales mais aussi localement", selon elle.
Interrogée sur une éventuelle réduction de la vitesse sur les autoroutes de 130 à 110 km/h lors d'une interview sur BFMTV ce mardi 21 septembre, Anne Hidalgo s'est dite "favorable, d'une façon générale, à ce qu'on baisse la vitesse, puisque vitesse égale accidents".
Fin août, l'édile de Paris a mis en place une limitation à 30 km/h dans la majorité des rues de la capitale, en dehors du périphérique, sur le modèle d'autres grandes villes telles que Lyon et Bordeaux. Une mesure censée réduire le nombre d'accidents de la route et dissuader les automobilistes d'entrer dans Paris en voiture pour des raisons de sécurité et d'écologie, qui lui a valu de nombreuses critiques.
Une discussion nationale et locale
La candidate socialiste à la présidentielle 2022 n'a pas indiqué quelle baisse elle pourrait envisager pour les autoroutes françaises, et a insisté sur l'importance d'une discussion nationale et locale à ce sujet. "Je pense que ce n'est pas une décision à prendre au niveau national. Le jupitérisme nous a conduits à dire 'il faut régler chaque détail de la vie des Français depuis très haut'. Je pense que ce sont des décisions qui doivent se prendre en concertation et en discussion avec le gouvernement, avec les autorités nationales, mais que ce sont aussi des discussions qui doivent se faire localement", a-t-elle déclaré.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info