Présidentielle 2022 : après Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau renonce à son tour

V.M
Publié le 27 août 2021 à 17h41

Source : TF1 Info

PRIMAIRE À DROITE - Le sénateur LR Bruno Retailleau, proche de François Fillon, a confirmé vendredi au Figaro qu'il ne se présenterait pas à la primaire de la droite en vue de la prochaine présidentielle. Il refuse "d'ajouter à la dispersion", alors que cinq candidats sont déjà en lice.

Bruno Retailleau dans les pas de Laurent Wauquiez. Au lendemain du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le sénateur LR a confirmé à son tour, vendredi, qu'il renonçait à se présenter à une primaire à droite en vue de l'élection présidentielle 2022. 

"J'ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle", a-t-il annoncé au Figaro, invoquant sa "responsabilité", qui est de "tout faire pour qu'un candidat de droite devienne le prochain président de la République". "Aujourd'hui, les candidatures se multiplient", a-t-il ajouté, alors que cinq candidats sont déjà en lice pour incarner la droite. "Je n'ajouterai pas à cette dispersion. La lucidité, c'est de reconnaître en toute sincérité que je ne suis pas le mieux placé pour battre Emmanuel Macron."

Pas de soutien affiché

Le sénateur LR, proche de François Fillon, a jugé prématuré d'afficher un soutien à l'un des candidats en lice, Xavier Bertrand -lequel refuse de participer à une primaire -, Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Michel Barnier ou Philippe Juvin. Il a toutefois jugé que "l'union est indispensable", et que le seul moyen de la faire est d'organiser une primaire.

"Je veux croire qu'il reviendra sur sa position", a-t-il commenté à l'attention de Xavier Bertrand. "Tous les candidats ont intérêt à une compétition franche et loyale, y compris Xavier Bertrand. En politique, on ne gagne jamais seul, pas plus d'ailleurs qu'on ne gouverne seul."

La veille, Laurent Wauquiez a justifié son renoncement pour les mêmes raisons, s'inquiétant d'une multiplication des candidatures, sans garantie de pouvoir les départager à l'occasion d'une primaire. 


V.M

Tout
TF1 Info