POLITIQUE - Invitée au 20H de TF1, Anne Hidalgo, candidate PS pour la course à l'Élysée, appelle à une primaire pour "rassembler" la gauche. En cas de défaite, elle soutiendra le candidat désigné.
Après le candidat de la "Remontada" Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo appelle, elle aussi, à l'union de la gauche. Invitée au 20H de TF1 ce mercredi 8 décembre, la candidate du PS demande l'organisation d'une primaire en vue de l'élection présidentielle. "Cette gauche fracturée doit se retrouver et se rassembler", estime la maire de Paris, créditée à 3% d'intention de vote dans les derniers sondages.
"Il y a urgence"
"Ma responsabilité", reprend-elle, c'est "d'organiser une primaire de la gauche : que viennent les candidats qui veulent gouverner ensemble", sans pour autant indiquer qui pourrait participer à cette primaire. "Le temps est venu de ce rassemblement. Nous ne pouvons pas perdre plus de temps, il y a urgence. Urgence à parler de ces sujets qu'on ne voit plus du tout dans le débat : les services publics, la crise écologique", ajoute-t-elle.
Et si cette primaire n'a pas lieu, retire-t-elle sa candidature ? "Non", prévient toutefois Anne Hidalgo.
La veille, Arnaud Montebourg, candidat de "la Remontada" à la présidentielle, avait appelé à "l'union de la gauche" dans un entretien à Libération. Ce mercredi, c'est dans une lettre, envoyée aux 5 prétendants de gauche, qu'il offrait sa candidature "à un projet commun et à un candidat commun", écrit-il.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique