Élection présidentielle 2022

Présidentielle : sur LCI, Taubira met au défi Zemmour de débattre avec elle

La rédaction de TF1info
Publié le 16 février 2022 à 6h18, mis à jour le 16 février 2022 à 6h28
JT Perso

Source : TF1 Info

Après avoir refusé une confrontation, la candidate issue de la Primaire populaire populaire a changé d'avis.
Elle relance désormais Eric Zemmour pour un débat télévisé.

Après Jean-Luc Mélenchon, une autre personnalité de la gauche pourrait affronter Eric Zemmour prochainement, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle. C'est ce qu'a laissé entendre Christiane Taubira, candidate investie par la Primaire populaire, ce mardi sur le plateau de Ruth Elkrief 2022, sur LCI. 

"M. Zemmour avait fait une proposition que nous débattions, a rappelé l'ancienne garde des Sceaux, pour ma part j'étais réticente (...) je considérais que venir débattre avec ce monsieur, c'était en quelque sorte contribuer à la réhabilitation et à la légitimation de ses paroles." 

Christiane Taubira assure cependant avoir "changé d'avis" après s'être rendu "sur le terrain" : "En discutant avec des personnes, elles m'ont laissé entendre : "Nous ne pouvons pas livrer la bataille (contre l'extrême droite, ndlr), livrez-la en notre nom", et j'ai dit "oui"." Dans la foulée de son interview, la candidate a confirmé sa proposition de duel, adressant un message à Eric Zemmour sur Twitter : "Vous n'allez pas vous débiner ?". 

Lire aussi

Zemmour aurait refusé un premier débat

Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un face-à-face est sur la table. En janvier dernier, les deux adversaires ont évoqué le sujet par tweets interposés, Eric Zemmour postant notamment "C'est quand vous voulez, madame Taubira". L'ancienne ministre avait mis un terme aux supputations et refusé de débattre avec lui. "Je ne suis pas thérapeute. Je ne guéris pas les gens qui viennent publiquement expliquer leurs angoisses, leurs pathologies et leurs déchirements internes. Je n’ai pas de compétences pour ça", avait-elle justifié. 

Après avoir changé d'avis, Christiane Taubira a assuré sur LCI ce mardi que son équipe avait bel et bien soumis l'idée d'un débat à la chaîne BFMTV en janvier, mais que le candidat d'extrême droite avait fini par décliner. Cette fois l'invitation est publique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info