L'info passée au crible
Verif'

Conduire 30 km par jour pour aller au travail coûte-t-il "2000 euros par an" ?

Felicia Sideris
Publié le 28 janvier 2022 à 18h27
Conduire 30 km par jour pour aller au travail coûte-t-il "2000 euros par an" ?

Source : iStock

Yannick Jadot a proposé ce vendredi la "gratuité" du covoiturage pendant un an.
Cet engagement doit permettre d'économiser 1000 euros par an pour une personne qui réalise 30 kilomètres pour aller au travail.
Les calculs du candidat EELV s'appuient sur des données fiables.

La proposition de campagne a des airs de solution miracle. Ce vendredi 28, janvier Yannick Jadot s'est engagé s'il est élu à mettre en place le "covoiturage gratuit" la première année pour les automobilistes. S'il n'a pas précisé les modalités de son application, le candidat EELV à la présidentielle a décrit ce projet comme "bon pour le pouvoir d'achat et pour le climat". Car cette solution permettrait aux principaux concernés d'épargner des milliers d'euros. 

Le candidat choisi par les écologistes a ainsi rappelé que le covoiturage divisait par deux la facture parfois salée d'un trajet. Plus précisément, il a indiqué sur Franceinfo qu'une personne qui conduit "30 kilomètres par jour pour aller au travail" paye "2000 euros par an". Mais sur quoi s'appuie ce chiffre ? 

36 centimes par kilomètres en moyenne

Contactée par nos soins, l'équipe du candidat précise que ce chiffre est issu de travaux de l'Adetec, un bureau d'études au service des politiques alternatives de déplacements. Dans une étude publiée en avril 2020, ce spécialiste en mobilité estimait ainsi qu'une voiture représentait un budget annuel moyen de 4732 euros par an. Un coût qui englobe toutes les dépenses liées à la voiture. La carte grise, l'achat du véhicule ou son remboursement, l'assurance, l'entretien et la réparation, le stationnement, le péage et évidemment le carburant. Ce dernier représentait en 2018 29% du prix total. 

Pour en arriver à ce chiffre, l'Adetec a pris la dépense totale des ménages pour les voitures, évaluée chaque année par l'Insee, avant de diviser cette somme par le nombre de véhicules dans le pays. Ce coût-là, il l'a ensuite comparé au nombre de kilomètres annuels réalisés pour chaque voiture de particulier en 2018. Soit 13.117 kilomètres à en croire les statistiques du ministère de l'Environnement

 Ainsi, l'Adetec en conclut que le coût kilométrique moyen d'une voiture est de 36 centimes par kilomètres. Dès lors, on peut, comme l'a fait Yannick Jadot, proposer une estimation du coût annuel de ces dépenses pour une personne réalisant 30 kilomètres par jour pour se rendre au travail. Si l'on prend en compte que le nombre de jours de travail dans l'année est fixé à 218 jours au maximum, cela fait effectivement plus de 2350 euros par an !

 

En résumé, ce chiffre s'appuie sur des sources fiables. Il n'est cependant qu'une estimation basée sur une moyenne et ne peut être généralisé à l'ensemble des véhicules et des foyers. Reste qu'il est proche des statiques de l'Insee. Selon l'institut de la statistique nationale, pas moins de 11% du revenu disponible des ménages est consacré en moyenne à la voiture. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info