Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand a raté le pari de son retour chez LR

J.F, avec AFP
Publié le 2 décembre 2021 à 18h26, mis à jour le 2 décembre 2021 à 20h04

Source : TF1 Info

ÉCHEC - Xavier Bertrand n'a pas convaincu les adhérents LR de voter pour lui au premier tour de leur congrès. Ils semblent lui avoir tenu rigueur d'avoir quitté le parti en 2017 et d'avoir voulu la jouer solo pour cette présidentielle 2022.

Est-il parti trop tôt ? A-t-il payé son départ des Républicains en 2017 ? En terminant en quatrième position du premier tour du congrès LR ce jeudi 2 décembre, Xavier Bertrand se retire de la vie politique nationale sans avoir réussi à devenir le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Pourtant, il était sûrement celui qui en avait le plus envie, qui y réfléchissait depuis le plus longtemps.  

"Je ne regrette vraiment pas (de m'être présenté au congrès), ce sont les adhérents qui ont décidé, c'est la démocratie", a affirmé le président des Hauts-de-France. À la question de savoir s'il avait payé son départ il y a quatre ans, celui qui a appelé à voter pour Valérie Pécresse a indiqué : "Je n'en suis pas sûr, mais les résultats sont là". Et les résultats du congrès sont différents de ceux des enquêtes d'opinion testant les hypothèses de premier tour à la présidentielle, dans lesquelles depuis plusieurs mois, il disposait d'une légère avance sur ses concurrents.

Malgré un programme très travaillé en amont, des interviews à répétition, des meetings et réunions zoom lui ayant permis de rencontrer jusqu'à 14.000 personnes lors de cette campagne, il n'a jamais réussi à écraser le match, ni à décoller dans les sondages. Les militants LR interrogés à l'occasion de ce congrès étaient également nombreux à assurer qu'ils ne lui avaient pas pardonné d'avoir quitté le parti en 2017, ni d'avoir voulu se lancer seul dans la course l'été dernier. En effet, Xavier Bertrand a longtemps refusé de se soumettre à un vote, appelant sa famille politique à se réunir directement derrière lui, estimant de lui-même qu'il était le mieux placé pour battre Emmanuel Macron. 

Des mea culpa sans effet

Mais en acceptant de réintégrer la course commune et de se présenter au congrès début septembre, puis de reprendre sa carte d'adhérent début octobre, le mal était fait. Conscient que certains pouvaient lui garder rigueur de son départ, il avait à cœur de revenir à chaque meeting sur sa décision en la liant à sa lutte contre l'extrême droite. Plaidant le rassemblement, s'interdisant les piques même feutrées en débat lors desquels il avait fait d'Emmanuel Macron son seul adversaire, celui qui dans les dernières réunions publiques refusait de faire allusion aux sondages aura finalement échoué dans son pari.

Xavier Bertrand va désormais faire la campagne présidentielle aux côtés du candidat ou de la candidate LR, puis retournera diriger la région Hauts-de-France. "Je n'ai pas réussi à convaincre", a-t-il reconnu jeudi, en assurant que "maintenant le plus important est le rassemblement". Et "à partir de maintenant, c'est ma région, dans laquelle j'habite, je vis", a-t-il assuré, manière de dire qu'il abandonnait toute ambition présidentielle.


J.F, avec AFP

Tout
TF1 Info