Présidentielle 2022 : David Lisnard (LR) apporte son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, en difficulté

Benoit Leroy
Publié le 20 février 2022 à 21h48, mis à jour le 23 février 2022 à 11h04

Source : TF1 Info

Le maire LR de Cannes a annoncé donner sa signature au candidat insoumis ce dimanche.
Il explique que l'absence de Jean-Luc Mélenchon pourrait mettre à mal la démocratie.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs candidats déclarés expliquent avoir beaucoup de difficultés à atteindre les 500 signatures nécessaires.

Les prémices d'un élan démocratique ? Dimanche 20 février, le maire LR de Cannes David Lisnard a annoncé qu'il accordait son parrainage au candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Celui qui est aussi président de la puissante Association des Maires de France (AMF), explique le faire par "souci civique". David Lisnard explique aussi vouloir éviter que "les démagogues ne jouent pas les victimes". 

Depuis début 2022, le candidat de gauche - ainsi que ses homologues d'extrême droite - disent faire face à de nombreuses difficultés pour récolter les 500 parrainages nécessaires pour être sur la ligne de départ en avril prochain.

"Je combats ses idées (...) mais, je lui apporterai mon parrainage"

"Si Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Éric Zemmour ne pouvaient pas se présenter, cela serait une grave atteinte à la démocratie", a expliqué dimanche l'élu de droite cannois. "Nous devons veiller à ce que cette élection soit une vraie élection", a poursuivi David Lisnard. Une phrase qui résonne avec celle d'Éric Zemmour. Ce dernier qualifiant, ce dimanche, "d'illégitime" le scrutin présidentiel s'il ne pouvait pas se présenter.

Et pour cause, la candidate de droite Valérie Pécresse totalise - dimanche - au moins 1.945 signatures. L'ex-polémiste, lui, 291 quand Jean-Luc Mélenchon en possède 370. "Je combats ardemment ses convictions, ses idées et ses valeurs. Mais, il doit pouvoir concourir. Je lui apporterai mon parrainage", annonce l'élu du sud.

Souvent utilisées à l'occasion de la campagne présidentielle, les difficultés à récolter les parrainages d'élus deviennent de plus en plus insistants et importantes depuis janvier dernier. Au début du mois, François Bayrou a lancé une "banque des parrainages"

L'objectif ? Apporter les signatures manquantes aux candidats affichant plus de 10% dans les sondages. Ce dimanche sur LCI, le président du Modem qualifiant de "tremblement de terre" politique si les trois candidats d'extrême droite et gauche ne participaient pas.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info