Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, Paris Match et Sud Radio.Quels scores les candidats obtiendraient-ils au premier et au second tour du scrutin ?Retrouvez le baromètre de ce jeudi 17 février.
Une campagne n'est jamais un long fleuve tranquille. Celle qui nous amène au 1er tour de la présidentielle, le 10 avril prochain, ne déroge pas à l'adage. Tous les jours jusqu'au scrutin grâce à son partenaire Ifop-Fiducial, LCI propose une photographie en temps réel des rapports de force entre les candidats à l'élection présidentielle.
Les résultats de ce "rolling", publiés tous les jours à 17h, permettent tout au long de la campagne d'avoir une idée plus précise des évolutions des scores des candidats. Comment ont-ils évolué depuis la veille ? Voici les résultats de ce vendredi 18 février, à 51 jours du 1er tour.
Si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quelles seraient les intentions de vote des Français au premier tour, en classant les candidats du meilleur au moins bon score ?
- Emmanuel Macron, 25% (-1)
- Éric Zemmour, 16,5% (+0,5)
- Marine Le Pen, 16% (-0,5)
- Valérie Pécresse, 15% (=)
- Jean-Luc Mélenchon, 11% (=)
- Yannick Jadot, 5,5% (+0,5)
- Fabien Roussel, 4% (+0,5)
- Christiane Taubira, 2,5% (=)
- Anne Hidalgo, 2% (=)
- Nicolas Dupont-Aignan, 2% (+0,5)
- Jean Lassalle, 1% (=)
- Philippe Poutou, 0% (=)
- Nathalie Arthaud, 0% (=)
- Hélène Thouy, 0% (=)
Au second tour, en cas d'affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, dans un remake de 2017, l'actuel président de la République l'emporterait avec 55% des voix (+0,5). Face à Valérie Pécresse, il serait élu avec 56% des suffrages (=). Face à Éric Zemmour, dont la dynamique le place désormais devant Valérie Pécresse et à touche-touche avec Marine Le Pen, il serait élu avec 62% des suffrages (=).
À noter également que 65,5% (-0,5) des électeurs prévoient d'aller voter au premier tour de l'élection présidentielle. En l’état, l’abstention s’établirait donc à 34,5%. Aussi, 69% (+1) des électeurs se disent sûrs de leur choix de vote au premier tour.
Méthodologie : Un sondage "rolling" est une enquête en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes. La vague d'enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d'un échantillon agrégeant au total environ 1500 personnes. L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1504 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 17 février 2022. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Sur le
même thème
- PolitiqueMarine Le Pen-Marion Maréchal, le divorce
- Présidentielle 2022 : à gauche, le grand embouteillage
- PolitiqueMarine Le Pen - Eric Zemmour, la guerre ouverte
- PolitiqueValérie Pécresse, candidate de la droite pour la présidentielle
- PolitiqueEric Zemmour, de polémiste à candidat à la présidentielle
- PolitiqueElections présidentielles
Tout
TF1 Info