Désignation du candidat LR : "L’essentiel est qu’à la fin, on soit tous d’accord", espère Eric Ciotti

Publié le 5 octobre 2021 à 22h19

Source : TF1 Info

2022 - Eric Ciotti, candidat à l’investiture LR pour la présidentielle, était l’invité de LCI. Il a indiqué s’engager "bien sûr" à soutenir le ou la candidate désignée par les militants à l’issue du congrès du 4 décembre prochain.

Dans deux mois, les militants LR seront chargés de désigner celui ou celle qui les représentera pour l’élection présidentielle de 2022. Invité de LCI ce mardi 5 octobre, le député Eric Ciotti et lui-même candidat à l’investiture du parti a indiqué avoir signé la charte, s’engageant "bien sûr" à soutenir le candidat LR désigné à l’issue du vote interne. 

Pas de candidat "incontesté et incontestable"

Celui qui refuse toute "alliance avec la macronie" espère cependant "être celui qui rassemble le plus largement possible" au sein de sa famille politique, divisée depuis l’élection d’Emmanuel Macron de 2017. "On a besoin de clartés dans nos alliances, je porte des valeurs d’identité", a encore estimé l'élu des Alpes-Maritimes.

Tandis que le congrès LR vise à faire émerger un candidat unique à droite, la bataille n’est pas gagnée pour autant, a admis Eric Ciotti : "On a une difficulté, car on n’a pas l’incarnation d’un candidat incontesté et incontestable. On n’y est pas arrivé. Nicolas Sarkozy ou François Baroin auraient pu être candidats et personnellement je me serais pleinement engagé à leurs côtés."  Interrogé sur le calendrier pouvant être jugé tardif - le vote des militants étant fixé au 4 décembre -, le député n’y a pas vu d’inconvénients puisque "les Français font leur choix de plus en plus tard". 

Convaincu que "les seuls candidats qui pourraient battre Emmanuel Macron sont issus de la droite républicaine" et en vue de cet événement qui lancera la campagne électorale à droite, Eric Ciotti a prôné l’entente chez LR : "Plus il y aura d’unité et de rassemblement, l’essentiel est qu’à la fin et le plus vite possible, on soit tous d’accord. Il ne faut pas que les Français se lassent, il ne faut pas leur donner un spectacle qui pourrait les agacer."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info