Élection présidentielle 2022

Emmanuel Macron à Vichy ce mercredi, une visite hautement symbolique

J.F
Publié le 8 décembre 2021 à 6h24
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : RUTH ELKRIEF 2022

MÉMOIRE - A l'occasion d'une visite de deux jours dans le Cher et l'Allier, Emmanuel Macron sera à Vichy ce mercredi. Une première pour un Président depuis 1978, et l'occasion d'adresser un message à Eric Zemmour.

La ville a une lourde histoire, à laquelle peu de présidents de la République se sont confrontés. Ce mercredi 8 décembre Emmanuel Macron sera à Vichy, ville où le maréchal Pétain installa l'État français en juillet 1940, pour une visite importante en plusieurs points, notamment parce que seul le général de Gaulle en 1959, et Valéry Giscard d'Estaing en 1978 pour un discours sur l'aménagement du territoire, se sont rendus dans cette commune de 25.000 habitants en tant que chefs de l'Etat. 

Plus de 40 ans après VGE, cette fois-ci aussi, la visite d'Emmanuel Macron devrait être exempte de toute connotation mémorielle. En tout cas le programme officiel de l'Élysée indique que le Président "visitera le Hall des Sources et reviendra sur les différents projets en cours de déploiement dans la ville soutenus par l’État (redynamisation du centre-ville, développement du thermalisme, inscription au patrimoine de l’UNESCO etc.)" avant d'échanger avec les acteurs associatifs de la communauté d'agglomération. Mais selon les informations du Parisien il devrait également s'arrêter devant une plaque honorant la mémoire des juif déportés et en l'honneur des 80 parlementaires opposés au maréchal Pétain. 

Lire aussi

L'occasion de s'opposer à Eric Zemmour

Des gestes qui auront forcément un retentissement politique, à quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle à laquelle se présentera Eric Zemmour, accusé de révisionnisme pour avoir régulièrement affirmé que le maréchal Pétain a "protégé les Juifs français" durant la guerre. Est-ce pour contrer le polémiste qu'après avoir décliné les invitations de la mairie de Vichy ces dernières années, l'Elysée a finalement accepté que le Président y passe quelques heures, même si officiellement, Emmanuel Macron n'est pas en campagne ?


J.F

Tout
TF1 Info