Présidentielle 2022 : Eric Woerth rejoint Emmanuel Macron, Christian Jacob lui demande de quitter LR

Publié le 9 février 2022 à 16h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a "décidé de soutenir Emmanuel Macron"
Le président de LR Christian Jacob a affirmé qu'il ne pouvait "en aucun cas" rester membre des Républicains.
Eric Woerth vient de déposer sa démission du groupe LR à l'Assemblée.

L'ancien ministre sarkozyste Eric Woerth (LR) a annoncé mercredi qu'il soutiendrait Emmanuel Macron plutôt que Valérie Pécresse pour la présidentielle, suscitant la fureur du président des Républicains Christian Jacob qui a lui a aussitôt demandé de quitter le parti.

Dans une interview au Parisien, M. Woerth, président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, a estimé que l'actuel président, qui n'a pas encore déclaré sa candidature, est "le mieux à même de défendre l'intérêt de la France et des Français".

"J'ai du respect et de l'amitié pour Valérie Pécresse" et "ce n'est pas une question personnelle" mais "je n'adhère pas au discours de LR", qui décrit une France "nostalgique, recroquevillée sur elle-même", a ajouté l'ex-ministre.

Le président de LR Christian Jacob a immédiatement demandé à Eric Woerth de quitter la présidence de la Commission des finances de l'assemblée. Il ne peut "en aucun cas" rester LR, a-t-il affirmé à l'AFP, en disant sa "déception" et ses "regrets".

Lire aussi

"Il y a un minimum de dignité à avoir envers ceux qui ont toujours été à ses côtés", a affirmé M. Jacob, selon qui "il faut relativiser : Eric Woerth est un parlementaire en fin de carrière". "Ses affaires judiciaires ont sans doute pesé" dans sa décision, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Eric Woerth a dit se mettre "en congé de notre formation politique pour être en cohérence avec ma décision". Au Parisien, il a dit qu'il n'adhérait ni à LREM "ni à la majorité telle qu'elle est constituée aujourd'hui".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info