Débat face à Bruno Le Maire : que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Publié le 9 décembre 2021 à 7h29, mis à jour le 9 décembre 2021 à 21h44

Source : TF1 Info

PROGRAMME - Eric Zemmour débattra ce jeudi soir sur France 2 avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. L'occasion de faire le point sur les propositions économiques du candidat à la présidentielle.

Pour combattre Eric Zemmour, le gouvernement est partisan du débat. Alors, ce jeudi 9 décembre, Bruno Le Maire a accepté de se confronter au polémiste, invité de l'émission Élysée 2022 sur France 2. Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron à Vichy et alors que l'ex-journaliste a estimé que le régime de Vichy avait contribué à sauver des juifs, ce sera l'occasion pour le ministre de l'Économie de réaffirmer qu'il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Et de l'amener sur le terrain de l'économie, sur lequel Eric Zemmour a peu l'habitude de s'aventurer. D'ailleurs, que propose-t-il à ce sujet ? 

Dimanche, lors de son meeting de Villepinte, c'est pourtant par ses mesures économiques qu'Eric Zemmour a commencé à dérouler son programme. Il a tout d'abord réclamé un salaire net plus élevé pour les salariés, en réduisant leurs cotisations, pour permettre à ceux gagnant un Smic de toucher l'équivalent d'un 13e mois. "C’est chaque mois, 100 euros de plus qu’ils recevront. Ce n’est que justice : c’est le fruit de leur travail. Je ne conçois pas que nos salariés, surtout les plus pauvres, financent avec leurs charges un modèle social devenu obèse, car ouvert au monde entier", a-t-il déclaré, ne pouvant s'empêcher de faire une allusion à la fraude sociale liée à l'immigration. 

Sur son site Internet, le polémiste juge également que les particuliers payent trop d'impôts, et il estime que cette "asphyxie fiscale généralisée" est la faute des dépenses sociales, dont toutes ne sont pas distribuées aux seuls détenteurs de la nationalité française, et souhaite y remédier en "instaurant notamment une préférence nationale en matière d’attribution des aides sociales".

Réindustrialisation : Zemmour pour la préférence française

À Villepinte, Eric Zemmour a également proposé de baisser "massivement les impôts de production pour toutes les entreprises, car il n’est pas normal de taxer une société avant même qu’elle n’ait pu faire de bénéfices. Je veux que davantage de petites entreprises bénéficient d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés : pourquoi les grandes entreprises, avec leurs armées de fiscalistes, parviennent-elles à payer moins d’impôts sur les sociétés que nos TPE et nos PME ?", a-t-il déclaré devant ses sympathisants. 

Pour réindustrialiser le pays et aider les industriels, Eric Zemmour prône la préférence française. Outre une baisse des impôts de production, il veut contraindre la commande publique à privilégier les entreprises françaises. "Pour mettre en œuvre cette politique, je créerai un puissant ministère de l’Industrie chargé du commerce extérieur, de l’énergie, de la recherche et développement et des matières premières", a-t-il déclaré à Villepinte. Sur son site Internet, il complète cette politique de réindustrialisation en estimant incontournable "d’assouplir les dogmes concurrentiels bruxellois, qui s’opposent à la constitution de champions nationaux en Europe tout en laissant notre marché ouvert aux géants extra-européens"

Enfin, dimanche dernier, il a accentué son souhait de favoriser la transmission des entreprises de générations en générations en supprimant les droits de succession et de donation pour la transmission des entreprises familiales. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info