Présidentielle 2022 : Eric Zemmour peut-il compter sur le vote des jeunes ?

Publié le 2 février 2022 à 16h03
Eric Zemmour
Eric Zemmour - Source : STEFANO RELLANDINI / AFP

Eric Zemmour est crédité de 14% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour LCI.
En revanche, il pêche dans deux catégories, parmi lesquelles les 18-30 ans.
"Il matche peu avec leurs aspirations", analyse le sondeur Frédéric Dabi (Ifop).

Partout où il se déplace, on le voit entouré de jeunes. Les 18-30 ans sont bien visibles au premier rang de ses meetings ; Antoine Diers et Stanislas Rigault, président de Génération Z, squattent les plateaux de télévision pour défendre leur candidat ; et les 5000 membres revendiqués du mouvement jeune de Reconquête sont omniprésents sur les réseaux sociaux et sur le terrain pour tracter ou organiser des sessions de collage nocturnes pour leur candidat. Pourtant, les images sont trompeuses : les jeunes sont loin de constituer la majorité de l’électorat d’Eric Zemmour.

"Eric Zemmour a un électorat homogène, ce qui est un atout. Toutefois, il reste faible dans deux catégories : chez les femmes et chez les jeunes", décrypte pour TF1 Info Frédéric Dabi, directeur général opinion du groupe Ifop. Le dernier sondage quotidien réalisé par son institut pour LCI, daté du 1er février, indique que seuls 6% des 18-24 ans se disent prêts à voter pour lui, et 10% des 24-30 ans. Une enquête publiée il y a quelques jours par ce même institut sur le vote des jeunes pour la présidentielle le place en quatrième position chez les 18-30 ans, à 9%, derrière Emmanuel Macron (24%), Marine Le Pen (21%) et Jean-Luc Mélenchon (13%).

Zemmour "matche peu avec les aspirations des jeunes"

"Pourquoi ne perce-t-il pas chez les jeunes ? Car il matche peu avec leurs aspirations, à savoir le climat, la prise de conscience du dérèglement climatique et la lutte contre les discriminations", analyse Frédéric Dabi. Si Eric Zemmour trouve davantage d'écho chez les 25-30 ans que les 18-24 ans, c'est parce qu'il s'agit d'"une catégorie qui a du mal à s’intégrer et peut exprimer un vote de contestation", selon le sondeur. "Il séduit une catégorie de jeunes bien spécifique : plus populaire, dans une logique d’insertion, et plus en souffrance."

C'est là l'originalité du socle électoral du candidat. Si contrairement à sa principale adversaire à l'extrême droite, Marine Le Pen, Eric Zemmour convainc autant les cadres et professions intellectuelles supérieures, et autres professions intermédiaires et ouvriers, ce constat ne se vérifie pas chez les jeunes. Dans l'enquête publiée ce mois-ci sur les intentions de vote des jeunes, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont peu représentées parmi les 18-30 ans prêts à voter pour l'ancien journaliste (4% contre 10% chez les professions intermédiaires et 13% chez les catégories populaires). 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info