Présidentielle 2022 : face à Eric Zemmour, nouveaux tracts et nouvelle stratégie pour Marine Le Pen

Publié le 5 novembre 2021 à 18h46

Source : TF1 Info

VIRAGE À 180° - Le Rassemblement national édite de nouveaux tracts, distribués dès ce week-end, symbolisant le changement de stratégie de sa candidate face à son concurrent le plus direct Eric Zemmour, qui hypothèque ses capacités à accéder au second tour de l'élection présidentielle.

"Rendre aux Français leur argent", "rendre aux Français leur pays". Voilà les slogans qui s'affichent sur les nouveaux tracts du Rassemblement national, distribués et placardés dès ce week-end dans les rues du pays. Des messages loin des "libertés chéries" vantées par Marine Le Pen il y a encore quelques semaines, et de l'image bucolique qu'elle affichait (veste bleu clair, regard tourné vers le ciel). Un retour aux fondamentaux (et au bleu marine) pour la candidate du Rassemblement national, menacée sur sa droite par Eric Zemmour.

En disant vouloir "rendre aux Français leur pays", Marine Le Pen rappelle à ses électeurs que la lutte contre l'immigration et la défense de la souveraineté a toujours été l'apanage de son parti. Elle accuse d'ailleurs souvent le polémiste, chantre de la thèse du grand remplacement, de reprendre ses idées à ce sujet. 

Rassemblement national

Quant à l'accent mis par le Rassemblement national sur le pouvoir d'achat, il s'attache à consolider l'électorat populaire sur lequel peut déjà compter Marine Le Pen. En effet, contrairement à Eric Zemmour qui séduit davantage les classes moyennes, supérieures et les professions intellectuelles, les électeurs de la députée du Pas-de-Calais sont essentiellement des ouvriers, employés ou personnes sans emploi issues des classes populaires. 

Rassemblement national

Sur LCI, le porte-parole du Rassemblement national Franck Allisio s'est défendu d'un changement de stratégie pour contrer Eric Zemmour. "Rendre aux Français leur pays et leur argent, c’est ce que le Front national dit depuis 30 ans, et ce que Marine Le Pen dit depuis 10 ans. L’affiche précédente, 'Libertés chéries', n’était qu’une autre manière de le décliner. S'il y avait un clin d'œil à la vaccination, elle parlait de la liberté de la France, de l’indépendance de la France. Si des gens comme Eric Ciotti et Eric Zemmour pensent comme Marine Le Pen, tant mieux. Mais elle n’a jamais cessé de dire la même chose."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info