"Il faut une candidature de l'écologie politique en 2022", défend Julien Bayou

Publié le 18 avril 2021 à 16h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

2022 - Au lendemain de la réunion des partis de gauche, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts a défendu sur le plateau du Grand Jury l'opportunité d'une candidature écologiste à la présidentielle.

Ne pas reproduire le scénario de 2017. Celui où Yannick Jadot, représentant Europe Écologie-Les Verts (EELV), s'est retiré au profit de la candidature de Benoît Hamon du Parti socialiste et qui a terminé au premier tour sur un maigre 6% des intentions de votes. Pour 2022, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou, invité au Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI, envisage un autre scénario : "Il faut une candidature de l'écologie politique. C'est mon mandat, c'est nos règles, mais c'est surtout ma conviction."

Selon lui, c'est "cette candidature qui peut rassembler, qui peut fédérer" autour d'elle. Mais pour cela il faut encore désigner le candidat d'EELV, une désignation qui aura lieu en septembre lors d'une primaire interne chez les écologistes. Avant cela, en juillet, ils adopteront "un socle programmatique".

Lire aussi

Julien Bayou a défendu une candidature d'EELV qui rassemblerait largement, dans une optique de faire face à Marine Le Pen. Il juge que "Emmanuel Macron abîme le pays et sert de carburant à l'extrême droite" et prône une grande coalition autour du parti écologiste. 

Reste à convaincre les autres formations, de gauche et écologistes, de suivre un tel leadership. À l'issue de cette première prise de contact, samedi, les responsables politiques se sont accordés pour se revoir fin mai. Au-delà des divergences de fond, ils devront parvenir à résoudre l'épineuse question du leadership dans la perspective de la présidentielle de 2022. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info