Élection présidentielle 2022

Même s'il participe au congrès, Xavier Bertrand ne reprendra pas sa carte d'adhérent LR

La rédaction de LCI, avec AFP
Publié le 12 octobre 2021 à 15h27, mis à jour le 12 octobre 2021 à 18h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ENCARTÉ - Xavier Bertrand, qui participera au congrès LR pour désigner le candidat de la droite à la présidentielle, n'a pas prévu de reprendre sa carte au sein du parti.

Participer au congrès, oui ; redevenir membre des Républicains, non. Alors qu'il a annoncé lundi soir sur le plateau de TF1 qu'il participerait au congrès LR pour désigner le candidat de la droite et du centre à la présidentielle, Xavier Bertrand a indiqué ce mardi aux sénateurs républicains qu'il ne reprendrait pas pour autant sa carte d'adhérent au parti. Il ne pourra donc pas voter pour lui-même le 4 décembre prochain.

"J'ai quitté mon parti -à l'époque je m'en suis expliqué très clairement-, je n'ai pas quitté ma famille politique, je n'ai jamais rejoint un autre parti, je n'ai jamais créé d'autre parti et moi je n'ai pas trahi non plus", a répété le président des Hauts-de-France à sa sortie de sa réunion avec les parlementaires. "Je vais devant ma famille parce que je fais confiance aux militants, je pense qu'ils souhaiteront avoir quelqu'un qui porte leurs valeurs et qui peut les faire gagner", a ajouté l'ex-ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé de François Fillon entre 2010 et 2012. 

Lire aussi

Xavier Bertrand est le premier des cinq candidats au congrès à être reçu par les sénateurs LR qui entendront également dans les prochaines semaines la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), l'ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier (LR), le maire LR de La Garenne-Colombes Philippe Juvin et le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.


La rédaction de LCI, avec AFP

Tout
TF1 Info