"Impossible n'est pas français" : Eric Zemmour dévoile son slogan et son affiche de campagne

A. LG
Publié le 4 décembre 2021 à 8h34, mis à jour le 4 décembre 2021 à 9h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

ORIGINE - Après avoir officialisé sa candidature à la présidence de la République mardi dernier, Éric Zemmour a dévoilé vendredi soir son affiche de campagne et son slogan. A quoi fait-il référence ?

"Impossible n'est pas français". C'est avec ce slogan, dévoilé sur son affiche de campagne vendredi soir, qu'Eric Zemmour veut, pour son premier meeting dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), "mobiliser" ses partisans, après une entrée dans la campagne présidentielle houleuse, décriée par toute la classe politique.

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs membres de l'équipe de campagne du candidat ont effectué des collages de quelques-unes de ces 500.000 affiches.

Si les références sont diverses, l'expression est attribuée en premier lieu à Napoléon Bonaparte. A ce titre, on la trouve d'ailleurs dans les "Maximes et pensées de Napoléon", choisies par Honoré de Balzac.

Utilisée lors de la coupe du monde 2014

"Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous : cela n’est pas français", aurait écrit plus en détail ce dernier en réponse à une lettre de Jean Léonard, comte Le Marois, qui l'informait de l'impossibilité de réaliser un projet.

Fréquemment reprise depuis dans l’entrepreneuriat et le sport de compétition, l'expression était notamment inscrite sur le bus officiel de l’équipe de France lors de la coupe du monde 2014 de football au Brésil. En 2011, c'est l’équipementier Adidas qui l'avait utilisée comme slogan sous la version anglaise : "Impossible is nothing".

Beaucoup plus récemment, en juin dernier, c'est en couverture d'un ouvrage signé par Louis Aliot, le maire (Rassemblement national) de Perpignan que l'expression, choisie en titre, a refait surface en politique :  "Impossible n'est pas français: 2022, les voies du succès." 

Lire aussi

 Enfin, "Impossible... pas français" est aussi le nom d'un film comique, réalisé par Robert Lamoureux, sorti en 1974.


A. LG

Tout
TF1 Info