ORIGINE - Après avoir officialisé sa candidature à la présidence de la République mardi dernier, Éric Zemmour a dévoilé vendredi soir son affiche de campagne et son slogan. A quoi fait-il référence ?
"Impossible n'est pas français". C'est avec ce slogan, dévoilé sur son affiche de campagne vendredi soir, qu'Eric Zemmour veut, pour son premier meeting dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), "mobiliser" ses partisans, après une entrée dans la campagne présidentielle houleuse, décriée par toute la classe politique.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs membres de l'équipe de campagne du candidat ont effectué des collages de quelques-unes de ces 500.000 affiches.
500 000 affiches à coller. Dans 48h, le meeting qui devait se tenir au Zénith aura finalement lieu à Villepinte. Capacité d’accueil plus grande, mais surtout : de meilleures conditions de sécurité alors que l’événement pourrait être perturbé par des antifa @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/D2idaewFI0 — Sehla Bougriou (@SehlaBougriou) December 3, 2021
Si les références sont diverses, l'expression est attribuée en premier lieu à Napoléon Bonaparte. A ce titre, on la trouve d'ailleurs dans les "Maximes et pensées de Napoléon", choisies par Honoré de Balzac.
Utilisée lors de la coupe du monde 2014
"Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous : cela n’est pas français", aurait écrit plus en détail ce dernier en réponse à une lettre de Jean Léonard, comte Le Marois, qui l'informait de l'impossibilité de réaliser un projet.
Fréquemment reprise depuis dans l’entrepreneuriat et le sport de compétition, l'expression était notamment inscrite sur le bus officiel de l’équipe de France lors de la coupe du monde 2014 de football au Brésil. En 2011, c'est l’équipementier Adidas qui l'avait utilisée comme slogan sous la version anglaise : "Impossible is nothing".
Impossible n'est pas français ! Rejoignez-moi sur : https://t.co/4AGOutE5hG pic.twitter.com/aUfJCE6nlZ — Eric Zemmour (@ZemmourEric) December 3, 2021
Beaucoup plus récemment, en juin dernier, c'est en couverture d'un ouvrage signé par Louis Aliot, le maire (Rassemblement national) de Perpignan que l'expression, choisie en titre, a refait surface en politique : "Impossible n'est pas français: 2022, les voies du succès."
Enfin, "Impossible... pas français" est aussi le nom d'un film comique, réalisé par Robert Lamoureux, sorti en 1974.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens