Emmanuel Macron tacle Eric Zemmour après les cris "Macron assassin" lors de son meeting

Publié le 28 mars 2022 à 13h51, mis à jour le 28 mars 2022 à 19h39

Source : TF1 Info

Le président sortant, en déplacement à Dijon, est revenu sur les cris "Macron assassin" scandés lors du meeting du candidat de Reconquête! dimanche à Paris, qui affirme ne rien avoir entendu.
Il a notamment invité "le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais" de prothèses auditives, grâce à sa réforme "100% santé".

La séquence avait déclenché des critiques de tous bords, mais le principal concerné n'avait pas encore réagi. C'est chose faite ce lundi : Emmanuel Macron a vivement dénoncé comme "une indignité" le fait qu'Eric Zemmour avait laissé la foule scander "Macron assassin" sans réagir dimanche, en conseillant au "candidat malentendant" de profiter de la réforme permettant le remboursement des prothèses auditives. 

Le slogan a été scandé sur l'esplanade du Trocadéro une dizaine de fois, sans faire réagir Eric Zemmour. "Il ne l’a pas entendu" et "il condamne ce qu’a dit la foule à ce moment-là", a plaidé son entourage, comme le rapporte l'AFP. Mais cette justification n'a pas convaincu le chef de l'État. 

"Il y a deux hypothèses : la première c'est l'indignité, c'est celle qui me semble la plus crédible, mais ce n'est pas une surprise", a déclaré le président candidat à son arrivée à Dijon pour une visite dans le cadre de la campagne pour la présidentielle. "La deuxième, c'est la méconnaissance d'une réforme très importante du quinquennat, c'est le 100% santé. Maintenant, les prothèses auditives, les lunettes et les prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale", a-t-il ironisé. 

"Dix millions de Françaises et de Français y ont eu accès, cela fait partie de mon bilan et c'est un bilan social dont je suis fier. J'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais", a-t-il poursuivi.

Quelques heures plus tôt sur Public Sénat, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement et soutien d'Emmanuel Macron, avait jugé qu'il ne fallait "jamais laisser passer ce type de propos (...) absolument insupportables". "Soit Éric Zemmour n'a pas d'autorité sur ses militants, soit il cautionne ce type de propos ; dans les deux cas, c'est assez inquiétant sur sa capacité à exercer les fonctions de président de la République", avait-il estimé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info