Élection présidentielle 2022

Présidentielle : Joe Biden appelle Emmanuel Macron et lui adresse ses félicitations

M.L avec AFP
Publié le 25 avril 2022 à 19h01, mis à jour le 25 avril 2022 à 19h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Joe Biden a téléphoné Emmanuel Macron lundi pour le féliciter après sa réélection.
Il avait déjà tenté de le contacter dimanche, sans succès, car Emmanuel Macron célébrait sa victoire.
Les deux dirigeants devraient se reparler rapidement au sujet de la guerre en Ukraine et de la coopération entre la France et les États-Unis.

Après une occasion manquée dimanche, Joe Biden a finalement pu parler à Emmanuel Macron à l'occasion d'un échange téléphonique, ce lundi vers 18h45. Le président américain a contacté le chef de l'État pour le féliciter après sa réélection, a indiqué l'Élysée à LCI. 

"J'ai tenté de le joindre hier soir. J'ai eu son équipe, il passait un bon moment à la Tour Eiffel. Et je vais discuter avec lui aujourd'hui", avait déclaré plus tôt Joe Biden, qui n'avait pu parler dimanche au vainqueur de la présidentielle, qui célébrait sa victoire au Champ-de-Mars. 

Selon l'Élysée, les deux dirigeants ont convenu de se reparler rapidement, et plus longuement. Un échange qui devrait leur permettre d'aborder plusieurs sujets, la guerre en Ukraine, mais aussi l'approfondissement de la relation entre les États-Unis et l'Union européenne. 

"Je me réjouis (du résultat) de l'élection en France", avait déclaré dans un premier temps Joe Biden devant des journalistes à son arrivée à Washington, après un week-end dans son fief du Delaware. "Je suis impatient de poursuivre notre étroite coopération - notamment pour soutenir l'Ukraine, défendre la démocratie et contrer le changement climatique", avait-il tweeté dimanche, qualifiant la France de "plus ancien allié et partenaire-clé pour faire face aux défis mondiaux".

Lire aussi

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait également félicité Emmanuel Macron dimanche, soulignant sa volonté de "renforcer" une "alliance et (une) amitié longue et robuste". "Nous sommes impatients de poursuivre notre étroite coopération avec la France sur les défis mondiaux, en renforçant notre alliance et notre amitié longue et robuste", avait-il tweeté.

La réélection du président français pour cinq ans, face à une extrême droite à un niveau historiquement haut, a été saluée à travers le monde, en particulier en Europe, mais aussi jusqu'en Russie, par le président russe Vladimir Poutine.


M.L avec AFP

Tout
TF1 Info