Présidentielle : le candidat Macron prié de ne plus faire campagne avec son compte Twitter de président

Publié le 11 mars 2022 à 13h08
Emmanuel Macron, le 28 février 2022.
Emmanuel Macron, le 28 février 2022. - Source : Ludovic MARIN / AFP

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) indique, ce vendredi, qu'elle a enjoint le président-candidat à ne plus se servir de son compte Twitter à des fins électorales.
Elle lui reproche notamment d'avoir diffusé via ce réseau social sa lettre de candidature, retirée depuis.

Président-candidat, une position difficile à tenir. Déclaré candidat depuis le 3 mars, Emmanuel Macron jongle entre sa casquette de chef d'État en première ligne pour essayer de résoudre le conflit en Ukraine, et de prétendant à un nouveau mandat. Mais la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) le rappelle à l'ordre, et l'enjoint à ne plus se servir de son compte Twitter pour diffuser des éléments relatifs à la campagne présidentielle. 

La "Lettre aux Français" du candidat supprimée du compte du président

Elle explique, ce vendredi 11 mars, que dans un message adressé au président de la République le 7 mars dernier, elle lui a expliqué que la diffusion de sa "Lettre aux Français" faisant office de déclaration de candidature sur son compte Twitter contrevenait aux règles et s'apparentait à de la propagande électorale. "La Commission a ainsi invité le candidat à retirer ce message du compte Twitter @EmmanuelMacron et à s’abstenir d’utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne, ces messages ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l’élection présidentielle", indique la CNCCEP dans son communiqué.

Ce vendredi, le tweet relayant la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron n'apparaît plus sur le compte du président de la République.


Justine FAURE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info