Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les députés LR réaffirment leur soutien à Valérie Pécresse dans une tribune

Julien Moreau
Publié le 31 mars 2022 à 6h19
JT Perso

Source : TF1 Info

Les députés du parti Les Républicains ont publié une tribune dans "Le Figaro", ce mercredi 30 mars.
Ils appellent à voter pour Valérie Pécresse.
Pour eux, le bilan d’Emmanuel Macron n’est pas un "bilan de droite".

Dans une tribune publiée ce mercredi 30 mars, dans le Figaro, la totalité des députés du parti "Les Républicains" ont réaffirmé leur soutien à Valérie Pécresse pour la prochaine élection présidentielle dont le premier tour se tiendra le 10 avril prochain. "Nous ne sommes pas solubles ni dans la majorité incarnée par Emmanuel Macron, ni dans l’extrême droite incarnée par Marine et Éric Zemmour", ont déclaré les députés LR. 

Cinquième dans les intentions de vote

Avant d’énoncer les raisons pour lesquelles ils soutiennent leur candidate, ils ont critiqué les sondages. Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote TF1info dans un baromètre. Dans le plus récent, daté du 30 mars, la présidente de la région Ile-de-France arrive en cinquième position (10,5% des intentions de vote au premier tour) derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et à égalité avec Éric Zemmour.

"Les Français ne doivent pas se laisser confisquer l'élection présidentielle. Non, rien n'est joué. Qui peut croire les sondages qui se sont tant trompés dans le passé, comme cela a été encore le cas lors des dernières élections régionales ?", ont ajouté les députés.

Lire aussi

Pour eux, le bilan d’Emmanuel Macron et de son gouvernement est, en plus d’être catastrophique, loin de convenir aux valeurs de la droite : "Nous avons combattu la hausse de la CSG et le gel des pensions de retraite, qui appauvrissent les retraités […] Nous avons alerté sur le laxisme de la politique pénale et la naïveté de la politique migratoire, qui exaspèrent nos compatriotes et font prospérer les extrémistes".

Le soutien de Nicolas Sarkozy

Avec cette tribune, les députés LR ont voulu montrer une forme d’unité au sein du parti qui attend toujours un soutien officiel de Nicolas Sarkozy. Malgré ses nombreux appels du pied, Valérie Pécresse n’a jamais réussi à convaincre l’ancien président de la République de se rallier à sa cause. Ils ont aussi critiqué l’absence d’Emmanuel Macron dans les débats : "Valérie Pécresse est la seule candidate qui a osé affronter l'extrême droite et l'extrême gauche dans les débats, sans jamais reculer devant l'obstacle, la seule candidate qui porte avec conviction un projet de droite cohérent et réfléchi".


Julien Moreau

Tout
TF1 Info