CAISSES - Pour défendre l'impôt à taux unique, le candidat Éric Ciotti a souligné ce jeudi sur LCI que "10% des Français payent 70% de l'impôt sur le revenu". C'est vrai.
Il se présente comme le successeur du programme de François Fillon. C'est donc en bon héritier qu'Éric Ciotti a décidé de partir en guerre contre ce qu'il appelle, lui aussi, l'"assommoir fiscal" français. Invité sur LCI ce jeudi 3 novembre, le candidat à la primaire de la droite a proposé de mettre en place un taux unique de 15% afin d'"alléger" les Français les plus aisés. Car selon lui, c'est eux qui portent "70% de l'impôt sur le revenu". Qu'en est-il réellement ?
Les 10% ont payé "72% du montant total" en 2019
Ces chiffres sont authentiques. On les trouve dans les dernières statistiques de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), publiées en septembre 2021. Il y est écrit noir sur blanc que les 10% de foyers fiscaux les plus aisés en France ont dû s'acquitter en moyenne de plus de 14.000 euros d'impôts en 2019. À l'inverse, les 10% des foyers fiscaux les plus modestes se sont vu restituer 30 euros en moyenne. Au total, les impôts du dixième le plus riche du pays représentaient donc "72% du montant total" des 76.9 milliards d'euros émis au titre des revenus de 2019.
👉 Imposer un taux unique, flat tax, à 15% sur l’impôt sur le revenu ? 🗣️ "Le but est d'alléger cet assommoir fiscal. Aujourd’hui 10% des Français payent 70% de l’impôt. L'argent public c'est le fruit des impôts" déclare @ECiotti sur #La26 . 📺 #LesMatinsLCI / @EliMartichoux pic.twitter.com/zlYRcREV1k — LCI (@LCI) November 3, 2021
Comment l'expliquer ? Tout d'abord, il faut rappeler que cet impôt concerne moins de la moitié (45%) des foyers fiscaux du pays. Toujours selon la DGFIP, la France compte en effet plus de 39 millions de foyers fiscaux dont seuls 17,3 millions sont imposables. Un phénomène qui a été compensé en 1990 par la création de la contribution sociale généralisée (CSG), une sorte de deuxième impôt sur le revenu qui, cette fois-ci, concerne l'ensemble des revenus des personnes résidant en France.
Raison pour laquelle on ne peut pas affirmer, par ce chiffre, que ces 10% payent pour les autres. L'impôt sur le revenu n'est en effet qu'un impôt parmi d'autres. S'il a généré 76.9 milliards d'euros de recettes en 2019, selon la loi du 30 juillet 2020 portant sur le règlement du budget, cela ne représente qu'un quart (27%) des 281 milliards d'euros entrés dans les caisses de l'État en 2019. La TVA, au contraire, est deux fois plus rentable que cet impôt. Avec 124 milliards d'euros récoltés en 2019, cette taxe sur la valeur ajoutée représente 44% de l'assiette fiscale globale de l'État.
Pour résumer, il est vrai que les 10% des plus aisés - qui concentrent à eux seuls la moitié des richesses du pays - représentent 70% de l'impôt sur le revenu. Cela dit, cet impôt ne compte "que" pour un quart des recettes fiscales de l'État, loin derrière la TVA.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens