Marine Le Pen obtient un prêt hongrois pour financer sa campagne

A Lo.
Publié le 2 février 2022 à 13h42

Source : TF1 Info

Marine Le Pen a obtenu un prêt de 10,6 millions d'euros pour financer sa campagne.
Ce montant correspond exactement à celui qui est remboursé par l'État.
Selon des sources concordantes, cette banque serait hongroise.

Si, entre la récolte de parrainages et la fuite de certains soutiens, la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle est compliquée, l'argent ne sera désormais plus un souci pour le Rassemblement National. Dans un message aux cadres de son parti, Jordan Bardella a annoncé qu'un prêt avait été obtenu après plusieurs semaines de recherches et de refus de banques. 

10,6 millions d'euros ont été prêtés au parti d'extrême-droite, un montant correspondant au plafond des dépenses de frais de campagne par l'État en 2017, lors de la qualification au second tour.

J'aurais préféré que ce soit une banque française
Marine Le Pen

Ce prêt, acté cette semaine, a été obtenu dans un "contexte difficile", selon le message de Jordan Bardella. Une observation confirmée par la candidate, en visite ce mardi dans les Hauts-de-France. "Il est insensé qu'une candidature comme la mienne soit obligée jusqu'au dernier moment de ne pas trouver une banque qui puisse nous prêter", a déclaré en colère Marine Le Pen, ajoutant "j'aurais préféré que ce soit une banque française".

Le Rassemblement national n'a en effet pas précisé de quelle banque il s'agissait, le parti s'étant engagé à une "totale confidentialité" sur le nom et le pays. Selon plusieurs sources cependant, confirmant une information de RTL, la banque en question serait hongroise bien que le trésorier du parti, Kevin Pfeffer, a refusé d'en dire plus. "Ces informations seront rendues publiques en temps utile lors de la publication des comptes de campagne des candidats", a-t-il rappelé.

Ce soutien de la part d'une banque hongroise pose la question d'une éventuelle intervention du Premier ministre du pays, Viktor Orban, avec lequel Marine Le Pen entretient de bonnes relations. En effet, il l'avait reçu en octobre à Budapest et ils se sont tous les deux vu à Madrid ce weekend lors d'un sommet des conservateurs nationalistes européens. En marge de cet évènement, l'ultraconservateur Viktor Orban lui a par ailleurs renouvelé son soutien pour le scrutin en avril.

Ces difficultés de financement à l'extrême-droite ne semblent pas être partagées par tous les candidats. En effet, le camp d'Eric Zemmour revendiquait avoir récolté début janvier neuf millions d'euros et prévoyait encore d'emprunter auprès d'un établissement bancaire. 

Lors de la précédente course présidentielle, Marine Le Pen avait pu financer sa campagne grâce à un prêt de 9 millions d'euros par une banque russe. Mais depuis l'entrée en vigueur en 2017 de la nouvelle loi pour la confiance dans la vie politique, les banques doivent être obligatoirement domiciliées au sein de l'Union européenne, d'où l'impossibilité pour Marine Le Pen de contracter à un nouveau prêt dans la même banque. 


A Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info