Élection présidentielle 2022

Programme d'Emmanuel Macron : contre les déserts médicaux, une 4e année d'internat en milieu rural ?

J.F
Publié le 17 mars 2022 à 19h27, mis à jour le 17 mars 2022 à 23h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Alors qu'une 4e année de médecine a été ajoutée au cursus pour les futurs généralistes, le président-candidat veut les inciter à l'effectuer en milieu rural.
Pour lutter contre les déserts médicaux, il est également d'accord pour mieux rémunérer ces médecins contre leur installation à la campagne.

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Alors que le gouvernement a déjà prévu d'augmenter d'une année le cursus de médecine générale, Emmanuel Macron est pour inciter les jeunes médecins à effectuer cette 4e année en milieu rural. Mais il ne veut pas les obliger, a-t-il indiqué ce jeudi lors de la présentation de son programme présidentiel. "Je ne suis pas pour qu’elles soient systématiquement conduites dans ces déserts médicaux mais pour qu’il y ait une incitation qui peut passer par une meilleure rémunération et un meilleur accompagnement en termes de logement", a-t-il expliqué. 

Lire aussi

Il préconise par exemple "de stopper les conventionnement dans les zones qu'on considère comme dotées" et d'"aider à dégager du temps aux médecins qui sont installés dans des zones bien dotées pour qu'ils libèrent X jours ou heures par semaine pour aller faire des consultations dans les zones qui sont en demande". Il pense également qu'il peut être possible de mieux rémunérer les médecins sur ces territoires. "Si, sur un territoire, on a des médecins qui sont prêts à dégager du temps pour refaire de la continuité territoriale, à faire de la continuité des soins qu'on a abandonnés dans notre pays (...) Si nous avons des médecins qui sont prêts à se réengager de manière volontaire, avec un pacte de rémunération, il faut investir", a déclaré Emmanuel Macron, qui compte également s'appuyer sur les maires pour attirer les médecins à la campagne.


J.F

Tout
TF1 Info