Présidentielle 2022 : Fabien Roussel propose une prime à la conversion pouvant aller jusqu'à 10.000 euros

Marius Bocquet
Publié le 22 janvier 2022 à 15h36
JT Perso

Source : JT 13h WE

AUTOMOBILE - Invité du 13H de TF1 ce samedi, le candidat communiste a proposé une prime à la conversion pouvant aller jusqu'à 10.000 euros pour les voitures polluantes. Il a également souhaité la gratuité du permis de conduire pour les moins de 25 ans.

L'intégralité de son programme, il l'annoncera lundi. Mais ce samedi, invité du 13H de TF1, Fabien Roussel a dévoilé son plan. Le candidat PCF à la présidentielle propose "à ceux qui ont des voitures polluantes de pouvoir acheter des voitures propres" avec une prime à la conversion pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. "Je veux lutter contre la pollution, mais sans taper sur les classes populaires", a-t-il justifié.

"Beaucoup de Français n'ont pas d'autres choix que la voiture pour se déplacer, y compris dans la ruralité", a-t-il défendu, avant d'alerter sur la "bombe qui se prépare" : "à partir de cet été et dans les mois qui vont suivre, près de 10 millions d'automobilistes ne pourront plus accéder aux grandes villes de France parce que les voitures polluantes, les Crit'Air 3 et 4, seront interdites." C'est déjà le cas à Paris où depuis le 1er juin dernier, les vignettes Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler. Cette interdiction sera étendue aux Crit'Air 3 le 1er juillet 2022. 

Fabien Roussel a ensuite annoncé la "gratuité du permis de conduire pour les moins de 25 ans" s'il était élu président, "pour défendre le droit à la mobilité pour tous".

Enfin, sur les prix du carburant, le secrétaire national du PCF souhaite que l'État "baisse les taxes", qui représentent "60 % du coût". Dans le même temps, il propose de ne pas "laisser l'industrie pétrolière distribuer des milliards de dividende à leurs actionnaires", pointant du doigt la compagnie française Total.


Marius Bocquet

Tout
TF1 Info