Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

La rédaction de TF1info
Publié le 22 février 2022 à 16h37
Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Quels sujets liés à la présidentielle 2022 ont fait l'actualité entre le 14 et 21 février ?
Lesquels ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux alors que le 1er tour a lieu dans moins de deux mois ?
Réponses dans le baromètre Visibrain pour LCI, que nous vous révélons ce mardi.

Moins de deux mois nous séparent du 1er tour de la présidentielle. Les candidats se démènent sur tous les fronts pour essayer de convaincre des électeurs qui n'ont pas l'intention de se ruer dans les urnes, avec le spectre d'une abstention massive à la clé. 

Et pourtant, les conversations sur la présidentielle continuent de battre leur plein cette semaine avec 6.121.228 posts publiés, en baisse néanmoins de 3% par rapport à la semaine précédente.

Les hashtag associés à la campagne les plus utilisés

Les expressions et hashtags qui reviennent le plus cette semaine pour parler de la présidentielle sur les réseaux sociaux sont :

#ScandaleMacron, "Alstom", "Canard Enchaîné", #CashInvestigation 

L’affaire Alstom revient sur le devant de la scène cette semaine après les révélations du Canard Enchaîné (8% des posts sur la campagne). Selon le journal satirique, le rachat par EDF des turbines nucléaires vendues en 2015 à General Electric va coûter 1,2 milliard d'euros, soit 2 fois plus cher que le prix de vente. Suite à ces révélations, Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, est directement pris à partie sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag #ScandaleMacron.

À noter également qu’une rumeur selon laquelle France 2 aurait déprogrammé un numéro de Cash Investigation sur Alstom impliquant Emmanuel Macron circule cette semaine sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de Cash Investigation a d’ailleurs souligné, vendredi 18 février, qu’il s’agissait d’une fake news et que le prochain numéro serait bel et bien consacré aux Ehpad :

#ZemmourMontSaintMichel, #Zemmour2eTour, "meeting Zemmour"

Cette semaine, Éric Zemmour fait le buzz avec son meeting au Mont-Saint-Michel, samedi 19 février (6% de posts sur la campagne). Le candidat a profité du meeting pour mettre en scène un éventuel duel face à Emmanuel Macron au second tour de l’élection. Une hypothèse relayée sur les réseaux sociaux via les hashtags #Zemmour2eTour et #Zemmour2emeTour. 

• #LaFranceDansLesYeux, #MissionconvaincreLCI, #Cavous

Pour maximiser leur visibilité, les candidats continuent leur course aux plateaux télé. Cette semaine, trois émissions agitent les réseaux sociaux : 

- "C à vous" sur France 5 avec Éric Zemmour mercredi 16 février

- "Mission Convaincre" sur LCI avec Marine Le Pen mercredi 16 février

- "La France Dans Les Yeux" sur BFMTV avec Jean-Luc Mélenchon jeudi 17 février

Les thèmes de campagne les plus commentés

Pour la première fois depuis le lancement de notre baromètre, aucun thème ne ressort de façon significative dans le classement. Pour rappel, c’est la sécurité qui s’imposait comme le sujet de conversation n°1 sur les réseaux sociaux la semaine dernière avec 101.151 posts. Ainsi, cette semaine, la bataille se joue entre 4 thèmes principaux, presque tous aussi commentés les uns que les autres : l’éducation, la sécurité, l’immigration et l’écologie. 

Classement complet :

Éducation : 59 428 posts (+3 places)

Sécurité : 58 694 posts (-1 place)

Immigration : 54 236 posts (=)

Écologie : 53 242 posts (+1 place)

Pouvoir d’achat : 41 656 posts (-3 places)

Chômage : 32 640 posts (+1 place)

Impôts : 29 879 posts (+1 place)

Santé : 24 385 posts (-2 places)

À noter : la crise Covid, qui prend part aux discussions sur la présidentielle, baisse encore cette semaine et représente 4% des posts sur la campagne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info