Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Publié le 25 janvier 2022 à 16h06
Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?
Source : Szabo Viktor @ Unsplash

Quels sujets liés à la présidentielle 2022 ont fait l'actualité entre le 17 et 23 janvier ?
Lesquel ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux à trois mois du premier tour ?
Réponses dans le dernier baromètre Visibrain pour LCI.

Chaque semaine jusqu'à l'élection présidentielle, grâce à l’outil Visibrain nous prenons le pouls de la campagne par le biais des réseaux sociaux. Du 17 au 23 janvier, 

Volume de publications

La présidentielle, qui faisait légèrement moins parler sur les réseaux sociaux (1,2 fois moins de posts que la semaine d'avant), est revenue au cœur débat et donc dans le nombre de commentaires postés sur les réseaux sociaux : ainsi on dénombre 5 058 285 publications, soit une progression de 7% par rapport à la semaine dernière, selon Visibrain. La semaine politique a été marquée par les défections en série du côté du Rassemblement national au profit du parti Reconquête d'Eric Zemmour. Mais il a également été question du pont que Valérie Pécresse tente de tendre entre les centristes et les Républicains les plus "à droite". 

Les mots-clés qui ont animé cette semaine de campagne

Les expressions et hashtags qui sont le plus revenus la semaine dernière  sont : 

#UnionDesDroites2022, "Cannes"

Éric Zemmour a profité de son meeting à Cannes, samedi 22 janvier, pour lancer un appel à "l’union des droites". Sur les réseaux sociaux, le rassemblement du candidat dans les Alpes-Maritimes ainsi que cette "union des droites" qu'il espère réussir, s'appuyant sur les arrivées de Guillaume Peltier, l'ancien LR, et de plusieurs caciques du RN, représentent 8% des posts publiés sur la campagne cette semaine. 

#Cdanslair, #LaFranceDansLesYeux, "Bourdin", #ZoneInterdite

Dans une campagne encore placée sous le signe du Covid, et même si les mesures de restrictions allégées devraient permettre aux candidats d'aller au contact, la campagne va se jouer à la télévision : la semaine dernière, ils et elles n’ont pas hésité à se faire la tournée des plateaux. 

L'émission "Zone Interdite" de M6 n’avait invité aucun candidat à la présidentielle, pourtant, elle a fait  du bruit cette semaine. Avec son numéro consacré au "danger de l’islam radical", diffusé dimanche 23 janvier, le programme a reçu le soutien d’Éric Zemmour. Et a déclenché près de 6% des posts sur la présidentielle. 

#MelenchonStrasbourg, « meeting Mélenchon »

 Après son meeting immersif à Nantes la semaine passée, le candidat de l’Union Populaire était à Strasbourg. Ses soutiens ont su porter l'événement y compris sur les réseaux sociaux. 

Les thèmes de campagne les plus commentés

Plusieurs candidats parlent avec assiduité de l'insécurité. Mais les actualités relatives à l’éducation de la semaine dernière (universités payantes de Macron, scolarisation des enfants handicapés de Zemmour…) continuent de résonner sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, après la grande manifestation du jeudi 13, l'Éducation a beaucoup fait parler. Mais à moindre échelle puisque l’on compte près de 3 fois moins de posts sur le sujet. L’éducation reste toutefois le thème le plus commenté avec 153 019 posts. Ce thème devance l'immigration (72 865 posts) et l'écologie qui figure pour la première fois depuis le lancement du baromètre dans le top 3 des thèmes de campagne avec 52 448 posts.  

Retrouvez ci-dessous le classement complet :

- Éducation : 153 019 posts (=)

- Immigration : 72 865 posts (+1 place)

- Écologie : 52 448 posts (+1 place)

- Sécurité : 47 845 posts (-2 places)

- Pouvoir d’achat : 29 859 posts (+2 place)

- Santé : 22 375 posts (-1 place)

- Impôts : 15 978 posts (+1 place)

- Chômage : 10 472 posts (- 2 places)


La rédaction de TF1info

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