Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

La rédaction de TF1info
Publié le 15 février 2022 à 16h50
Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Source : DR

Quels sujets liés à la présidentielle 2022 ont fait l'actualité entre le 7 et 13 janvier ?
Lesquels ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux alors que le 1er tour a lieu dans un peu moins de deux mois ?
Réponses dans le baromètre Visibrain pour LCI, que nous vous révélons ce mardi.

À peine plus de deux mois nous séparent du 1er tour de la présidentielle. Les candidats se démènent sur tous les fronts pour essayer de convaincre des électeurs qui n'ont pas l'intention de se ruer dans les urnes, avec le spectre d'une abstention massive à la clé. 

Et pourtant, les conversations sur la présidentielle grimpent en flèche cette semaine avec 6.333.155 posts publiés, soit 18% de plus que la semaine précédente. À titre de comparaison, la présidentielle française est légèrement plus commentée que le Super Bowl (2% de plus). 

Les hashtag associés à la campagne les plus utilisés

Les expressions et hashtags qui reviennent le plus cette semaine pour parler de la présidentielle sur les réseaux sociaux sont :

#Elysee2022, #LaFranceDansLesYeux, #Le79Inter 

Les candidats à la présidentielle continuent leur tournée médiatique. Cette semaine, deux candidats font le buzz grâce à leurs passages dans :

Le 7/9 de France Inter lundi 7 février, et dans "La France Dans Les Yeux" sur BFM TV mercredi 9 février pour Éric Zemmour, et "Élysée 2022" sur France 2 jeudi 10 février pour Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, les émissions représentent 10% des posts sur la présidentielle cette semaine. 

#ZemmourSaulieu, #PecresseZenith, #MelenchonMontpellier

En plus de leurs interviews dans les médias, les candidats en course n’hésitent pas à multiplier les meetings (8% des posts sur la présidentielle). Cette semaine, ce sont les déplacements d’Éric Zemmour à Saulieu, de Valérie Pécresse au Zénith de Paris, et de Jean-Luc Mélenchon à Montpellier qui agitent le plus les internautes. 

#ConvoiDeLaLiberte, #ConvoiFrance2022, #GiletsJaunes

Sur les réseaux sociaux, le mouvement anti-pass vaccinal du "Convoi De La Liberté" explose ce week-end suite aux manifestations parisiennes, et se retrouve associé, non seulement, aux gilets jaunes, mais surtout à la présidentielle (8% des posts). Et pour cause, les internautes interpellent directement Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, pour protester contre le pass vaccinal. Certains candidats en course rebondissent également sur le mouvement pour tacler le gouvernement, à l’image de Florian Philippot qui a apporté son soutien aux manifestants. 

Les thèmes de campagne les plus commentés

La sécurité se classe, pour la première fois depuis le lancement de notre baromètre, à la première place des thèmes les plus commentés. Plusieurs actualités expliquent cette tendance : les tensions entre la Russie et l’Ukraine, prisent très au sérieux par Emmanuel Macron ; l’interview de Gérald Darmanin sur son bilan sécuritaire face à Apolline de Malherbe sur BFMTV ; et enfin, le meeting d’Éric Zemmour à Saulieu durant lequel plusieurs mesures sécuritaires ont été présentées. 

Classement complet :

Sécurité : 101 151 posts (+2 places)

Pouvoir d’achat : 77 642 posts (-1 place)

Immigration : 61 730 posts (+1 place)

Éducation : 54 191 posts (-2 places)

Écologie : 51 910 posts (=)

Santé : 30 032 posts (+1 place)

Chômage : 23 086 posts (+1 place)

Impôts : 20 086 posts (-2 places)

À noter : la crise Covid, qui prend part aux discussions sur la présidentielle, n’a cessé de reculer au fur et à mesure de l’accélération de la campagne. Cette semaine, le volume de posts sur le sujet se stabilise et représente 5% des posts sur la présidentielle, exactement comme la semaine dernière. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info