Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Publié le 20 janvier 2022 à 13h00
Présidentielle 2022 : quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Source : iStock

INTERNET - Quels sujets liés à la présidentielle 2022 ont fait l'actualité et ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux à trois mois du premier tour ? Réponses dans le dernier baromètre Visibrain pour LCI.

Chaque semaine jusqu'à l'élection présidentielle, l’outil de veille des médias sociaux Visibrain réalise pour LCI un baromètre des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. DU 11 au 18 janvier, après une semaine marquée par les propos d'Emmanuel Macron qui disait vouloir emmerder les Français, c'est le thème de l'enseignement avec la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement qui s'est placé au coeur des discussions sur les réseaux sociaux. 

Volume de publications

Après le raz-de-marée lié aux propos polémiques d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, les publications sur l'élection présidentielle ont baissé cette semaine, note Visibrain. Alors que le 1er tour est programmé au 10 avril, la campagne fait ainsi l’objet de 4 734 389 de publications sur les réseaux sociaux cette semaine. Une semaine de campagne marquée notamment par la déclaration de Christiane Taubira, le meeting "immersif" de Jean-Luc Mélenchon ou encore le projet pour l'école d'Eric Zemmour. 

Christiane Taubira a mis fin au suspense samedi dernier en annonçant qu'elle allait se présenter. En officialisant, l’ancienne garde des Sceaux représente 4% des posts publiés sur la campagne cette semaine.

Mots-clés les plus relayés

"Universités payantes", "école", "enfants handicapés", #handicap... 

Cette semaine, l’éducation, qui représente près de 10% des posts sur la campagne, est au centre des discussions. Plusieurs raisons expliquent cela. D’abord, le discours d’Emmanuel Macron durant la conférence des présidents d’universités, jeudi 13 janvier. En déclarant "intenable" le système "sans aucun prix" pour les étudiants, le chef de l’État, qui n’a pas encore officialisé sa candidature, s’est attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux.

Ensuite, ce sont les propos d’Éric Zemmour, tenus vendredi 14 janvier alors qu’il échangeait avec des enseignants, qui suscitent la controverse. En effet, le candidat de Reconquête! estime que les enfants en situation de handicap devraient être scolarisés dans des établissements spécialisés, et non avec les autres enfants. Ses déclarations ont reçu de vives critiques, notamment de la part des candidats en course (Marine Le Pen, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon). Enfin, la grève du 13 janvier et les manifestations des personnels de l’Éducation nationale pour dénoncer les lourdeurs du protocole sanitaire dans les écoles propulsent également le sujet en ligne.  

... #MineursIsolés, "provocation à la haine"

En plus de ses propos sur les enfants handicapés, Éric Zemmour fait parler de lui pour d’autres déclarations, tenues en 2020 cette fois-ci, au sujet des mineurs migrants isolés. Sa condamnation pour "provocation à la haine raciale" de lundi 17 janvier représente 7% des posts sur la présidentielle.

... #MelenchonNantes, « meeting immersif »

Enfin, c’est le "meeting immersif" de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 16 janvier à Nantes, qui agite les réseaux sociaux cette semaine. Les participants ont en effet pu profiter de stimuli visuels, "d’odeurs naturelles" ou encore de "sons spatialisés" durant le rassemblement. Une expérience concluante sur les réseaux sociaux puisque le meeting capte 6% des posts sur la campagne. 

Les thèmes de campagne les plus commentés

Les actualités buzz de la semaine (universités payantes de Macron, scolarisation des enfants handicapés de Zemmour, grève du 13 janvier) permettent à l’éducation, qui était déjà le thème n°1 la semaine passée, de converser haut la main sa position dans le classement avec 431 532 posts. C’est cinq fois plus que la semaine dernière !

La crise Covid prend bien évidemment part aux discussions sur la présidentielle, même si elle recule cette semaine. Avec 11% de posts au global (contre 25% la semaine dernière), c’est un sujet transverse, qui impacte aussi bien l’éducation, que la thématique de la santé par exemple.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info