INTERNET - Quels sujets liés à la présidentielle 2022 ont fait l'actualité et ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux, à trois mois du premier tour ? Réponses dans le dernier baromètre Visibrain pour LCI.

Chaque semaine jusqu'à l'élection présidentielle, l’outil de veille des médias sociaux Visibrain réalise pour LCI un baromètre des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. Du 4 au 11 janvier, semaine marquée par les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, l'envie de Valérie Pécresse de "ressortir le Kärcher de la cave" ou encore les déplacements d'Eric Zemmour, quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux ? 

Volume de publications

Après l'accalmie des fêtes, les occurrences à la présidentielle ont été bien plus nombreuses que la semaine précédente : 5,9 millions de posts ont été publiés en lien avec la présidentielle 2022, près de deux fois plus que la semaine précédente (2,9 millions). Un pic a été atteint le 4 janvier dans la soirée, à la publication des propos polémiques d'Emmanuel Macron et son souhait d'"emmerder" les non-vaccinés

Mots clés les plus relayés

Sans surprise, les mots clés les plus relayés ont été en lien avec les propos du président de la République sur les non-vaccinés. 55% des publications sur la présidentielle évoquent la polémique. Eric Zemmour, dont les soutiens sont très organisés sur les réseaux, a ensuite été au centre de 18% des posts publiés sur la campagne cette semaine, avec ses déplacements à Châteaudun, aux Sables d'Olonne et le ralliement de Guillaume Peltier. Ensuite, la candidate LR Valérie Pécresse a été l'objet de 8% des publications en rapport avec l'élection, notamment après avoir fait part de son envie de "ressortir le Kärcher de la cave"

Thèmes de la campagne les plus commentés

Avec plus de 86.000 posts, l’éducation s’impose comme le thème de campagne le plus commenté sur les réseaux sociaux cette semaine. La faute au nouveau protocole scolaire annoncé très tard par Jean-Michel Blanquer ? Le volume de posts sur le sujet, qui avait déjà doublé la semaine dernière, est de nouveau multiplié par 2 cette semaine. Arrivent ensuite la sécurité (+1 place) et la santé (-1 place). En quatrième position, la thématique des impôts gagne trois places.  

Nouveau cette semaine

En annonçant dimanche 9 janvier qu’elle se présenterait à l’élection à condition de rempoter la primaire populaire, Christiane Taubira fait remonter le sujet en ligne. Avec 40.575 posts sur Twitter, il est deux fois plus commenté que la semaine précédente.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info