Désormais officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron va pouvoir constituer son équipe de campagne.Le président de la République devrait s'appuyer sur des proches, déjà à l'œuvre en 2017, notamment le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.
Son équipe de campagne était déjà constituée alors qu'il n'était toujours pas candidat. Depuis plusieurs semaines déjà, des dizaines de personnes, au sein de La République en marche ou du gouvernement, s'activent en coulisses pour organiser une campagne qui s'annonce express et perturbée par la guerre en Ukraine. Quelles personnalités composent cette équipe ou sont amenées à la rejoindre ?
Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie est pressenti pour devenir directeur de campagne. Il est l'un des plus anciens collaborateurs d'Emmanuel Macron et était présent dès les balbutiements de la campagne victorieuse de 2017. Auprès de l'AFP, un ministre indique que cet "historique absolu" est "très populaire chez LaREM" et apprécié des autres partenaires de la majorité. Il s'agit également d'un proche d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée et bras droit d'Emmanuel Macron, qui devrait lui aussi s'impliquer dans la campagne.
Un remaniement pour combler des départs du gouvernement ?
Au gouvernement, le porte-parole Gabriel Attal est évoqué pour occuper la même place au sein de la campagne, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer pour devenir conseiller politique. Mais cela nécessiterait des ajustements au sein du gouvernement, et certains estiment que ce n'est pas une bonne idée en temps de crise. Clément Léonarduzzi, en charge de la communication à l'Élysée, et Jonathan Guémas, chargé des discours, pourraient également quitter le palais pour le QG de campagne situé rue d'Edimbourg à Paris.
Toujours au sein du gouvernement, plusieurs personnalités ont été désignées pour porter la parole du président-candidat Emmanuel Macron sur les plateaux de télévision ou de radio : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, de l'Intérieur Gérald Darmanin, du Travail Elisabeth Borne et de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin.
Au siège de campagne, depuis plusieurs mois, Grégoire Potton coordonne l'organisation et la logistique, aidé par le patron du parti de la majorité Stanislas Guerini. Les ex-conseillers David Amiel et Ismaël Emelien, ainsi que le député Roland Lescure et l'ex-secrétaire générale adjointe de l’Élysée Anne de Bayser planchent sur les idées et les éléments de programme.
Emmanuel Macron s'appuiera également sur l'expérience politique et les conseils du président du MoDem François Bayrou, du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, du chef des députés LaREM Christophe Castaner, de l'ex-député LR Thierry Solère ou du président du groupe Renew Europe au Parlement européen Stéphane Séjourné.
Ce vendredi dans un courrier adressé aux militants LaREM, Emmanuel Macron les appelle à rester "mobilisés pour faire gagner la France, l'Europe et nos valeurs de démocratie, d'indépendance et de progrès" pendant les 37 jours de campagne à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte