Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : sur LCI, Jean-Pierre Raffarin annonce soutenir Emmanuel Macron

I.N
Publié le 2 mars 2022 à 9h36
JT Perso

Source : L'Invité Politique

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce sur LCI qu'il votera pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle.
"Il est à la fois le candidat le plus jeune et le plus expérimenté", justifie-t-il.

Jean-Pierre Raffarin a choisi. Invité sur LCI ce mercredi matin, l'ancien Premier ministre a décidé de soutenir Emmanuel Macron plutôt que Valérie Pécresse pour la prochaine élection présidentielle. "Ce quinquennat restera sans doute comme l'un des plus difficiles de notre histoire. Le président a été à la hauteur de la fonction. Je souhaite sa candidature et je le soutiendrai", annonce-t-il (voir vidéo en tête de cet article).

Le chef de l'État, qui n'a toujours pas clarifié ses intentions, doit se déclarer avant vendredi 18h, date limite de l'envoi des candidatures au Conseil constitutionnel. Mais son agenda est chamboulé par la guerre en Ukraine. "La situation internationale est particulièrement menaçante, mais Emmanuel Macron est à la fois le candidat le plus jeune et le plus expérimenté", met en avant Jean-Pierre Raffarin. "C'est rare. Pour réussir un second mandat, il est très important d'avoir la leçon des succès, mais aussi des échecs du mandat précédent. Il a tout en main pour réussir son second mandat."

Valérie Pécresse "n'a pas la ligne politique pour faire front à l'extrême droite"

Selon l'ancien Premier ministre, Emmanuel Macron ne pourra pas être président de la République à temps plein jusqu'au 10 avril, date du premier tour. "Aujourd'hui, son combat, c'est la paix, mais il faut que le débat électoral existe", demande Jean-Pierre Raffarin. "Il doit trouver le temps pour accorder au débat le nécessaire tout en assumant sa fonction de chef de l'État et de chef des Armées. [...] Il est important que le président fasse connaître son projet, qu'il garde un temps pour faire connaître ses propositions."

Jean-Pierre Raffarin, ancien membre des Républicains, a donc décidé de ne pas soutenir la candidate LR Valérie Pécresse. "J'ai considération et affection pour Valérie Pécresse. Mais la dangerosité de la situation internationale lève toute hésitation", justifie-t-il. Selon lui, la présidente de la région Île-de-France "n'a pas la ligne politique pour faire front à l'extrême droite. Par sécurité, ceux qui veulent un barrage à l'extrême droite ont à voter Emmanuel Macron".

Lire aussi

Pour l'avenir, Jean-Pierre Raffarin se range derrière Edouard Philippe et son parti Horizons. "Je soutiendrai les efforts de mon ami Edouard Philippe, en qui j'ai toute confiance pour construire un nouveau centre-droit", assure-t-il. "Je vais soutenir Horizons."


I.N

Tout
TF1 Info