Présidentielle : un électeur positif au Covid-19 pourra aller voter

M.L
Publié le 30 mars 2022 à 15h13, mis à jour le 30 mars 2022 à 15h55

Source : JT 13h Semaine

Malgré un contexte épidémique tendu, les électeurs positifs au Covid-19 le jour du scrutin présidentiel pourront tout de même aller voter, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.
Gabriel Attal a seulement précisé que le port du masque leur sera recommandé.

À l'image des élections municipales de 2020, le scrutin présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril se déroula dans un contexte sanitaire toujours tendu. Bien que la quasi-totalité des restrictions sanitaires aient été levées ces dernières semaines, "le taux d'incidence dépasse les 1000 (cas pour 100.000 habitants, ndlr) dans toutes les régions", a signalé à la sortie du Conseil des ministres le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Selon le dernier rapport de Santé publique France, publié mardi, 217.480 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures, soit 20% de plus que mardi dernier. 

Pour autant, malgré ce rebond épidémique, les électeurs testés positifs au Covid-19 le jour même de l'élection pourront rompre leur isolement pour se rendre aux urnes. "Rien ne saurait leur interdire" d'aller déposer leur bulletin, a assuré Gabriel Attal, arguant que "voter est un droit constitutionnel". "Les personnes contaminées pourront aller voter : nous leur recommanderons de porter un masque, mais il ne peut pas y avoir d'entrave au fait de participer aux élections", a-t-il avancé. 

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs indiqué que le Conseil de défense qui s'est tenu mardi a examiné la question du protocole sanitaire qui sera appliqué lors des élections. Les recommandations seront publiées très prochainement, et viseront en particulier à fluidifier les parcours dans les bureaux de vote et à prévoir les masques chirurgicaux pour les scrutateurs, assesseurs et personnes fragiles "ayant à intervenir dans les bureaux de vote", a-t-il précisé. 

Gabriel Attal s'est toutefois montré optimiste quant au cours de l'épidémie. "Cette hausse semble commencer à être moins rapide", a-t-il observé, s'appuyant sur "l'indicateur clé, la tension hospitalière". Selon lui, le nombre de patients hospitalisés reste pour l'heure "soutenable", et celui de patients en réanimation devrait rester stable dans les prochaines semaines.   


M.L

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info