Lors d'un échange avec des étudiants creusois, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos au sujet des universités.Le chef de l'État assure n'avoir jamais dit qu'il faudrait à l'avenir faire payer l'inscription.Le 15 janvier, il avait plaidé pour une réforme "systémique" des facs.
Après la polémique, l'heure est à la clarification. Emmanuel Macron a saisi l'occasion d'un échange avec des étudiants de Creuse, lundi 24 janvier, pour revenir sur les propos qu'il avait tenus le 15 janvier dernier. Une prise de position autour du coût de l'enseignement supérieur qui avait déclenché une vive polémique au sein de l'opposition.
"Je n'ai jamais dit ça", a assuré le chef de l'État auprès des étudiants creusois, faisant référence à une hausse des coûts d'inscription à l'université. "Je me suis exprimé devant la Conférence des présidents d'université, mais je n'ai jamais dit ça", a-t-il insisté, rappelant au passage son bilan, dont les repas "à un euro" dans les restaurants universitaires pendant la crise sanitaire et le fait que, depuis 2018, la Sécurité sociale n'est plus "à la charge" des étudiants.
"Mieux accompagner"
Le 15 janvier, Emmanuel Macron avait plaidé pour une "réforme systémique" de l'université française, dans un environnement international concurrentiel, des propos perçus comme un avant-goût de projet pour un prochain quinquennat.
"Au-delà de la question des moyens, nous avons une question structurelle et on ne pourra pas rester durablement dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants, où un tiers des étudiants sont boursiers et où, pourtant, nous avons tant de précarité étudiante et une difficulté à financer un modèle qui est beaucoup plus financé sur l'argent public que partout dans le monde pour répondre à la compétition internationale", avait déclaré à l'occasion le chef de l'État. Ces propos ambigus avaient été interprétés comme un souhait d'augmenter le coût des études dans notre pays.
Le 22 janvier, la ministre de l'Enseignement supérieure Frédérique Vidal avait assuré sur France Info n'avoir "jamais eu aucune demande" du chef de l'État "de travailler sur ces questions-là".
Ce lundi, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que "le défi, aujourd'hui, est d'accompagner les étudiants. Nos universités sont en compétition avec les universités dans le monde, qui sont payantes. Il faut mieux accompagner" les étudiants, a-t-il dit, évoquant les inégalités persistantes entre les jeunes, selon leurs origines géographiques notamment.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2
- 3Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié hier à 14h04
- 4A 74 ans, la mère d'Elon Musk pose en maillot pour "Sports Illustrated"Publié hier à 14h03
- 5Avec quel bilan écologique Elisabeth Borne arrive-t-elle à Matignon ?Publié hier à 13h53
- 6Le 13 heures du mardi 17 mai 2022Publié hier à 13h41
- 8Île de Sein : le boulanger du bout du mondePublié hier à 13h34
- 9Festival de Cannes : le gang des escabeaux attend les starsPublié hier à 13h31
- 10Le spectacle de la transhumance des moutons en SavoiePublié hier à 13h29
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse