Invité de LCI ce mercredi, Christophe Castaner a expliqué pourquoi Emmanuel Macron ne souhaitait pas participer à un débat avec les autres candidats à la présidentielle 2022.Pour le patron des députés LaREM, "la fonction oblige" le président de la République.
Emmanuel Macron ne refuse pas le débat. C'est ce que l'ensemble du gouvernement et de la majorité s'échine à répéter, ces derniers jours. Depuis son entrée officielle en campagne en vue de l'élection présidentielle, le pensionnaire de l'Élysée a répété sa volonté de ne pas débattre avec les autres candidats. Du moins, pas avant l'entre-deux tours. Invité de LCI ce mercredi 16 mars, Christophe Castaner s'est, à son tour, fait écho de ce message. "Les Français attendent aujourd'hui du candidat Emmanuel Macron qu'il ne néglige pas le fait d'être président pour les protéger", affirme le chef de file des députés LaREM. "Je pense que le président de la République a raison quand il dit que la fonction l'oblige, comme ses prédécesseurs. Le candidat a également raison de demander, quand il y a onze autres candidats contre lui, de ne pas être enfermé dans 5 ou 6 minutes de droit de réponse", ajoute-t-il.
Malgré tout, l'ancien ministre de l'Intérieur estime qu'Emmanuel Macron ne refuse pas le combat politique. "Le président affronte. Il n'est pas dans le refus du débat, dans le refus de la contrainte, lance-t-il. Au contraire, selon Christophe Castener, "il est plutôt courageux". "Demain (jeudi, ndlr), il présentera son programme devant 300 journalistes. Il prendra le temps de répondre à toutes les questions. Il sera à Pau, face aux Français, mais passera par l'intermédiaire de journalistes", rappelle l'élu. "Il souhaite la confrontation avec des journalistes. Ils permettent d'aller toujours plus loin", estime-t-il encore. "Vous (les journalistes, ndlr) êtes impertinents, on essaie de répondre... Et heureusement que vous êtes là", conclut-il, avec une pointe d'humour.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info