Visite d'Eric Zemmour à des militaires : la mise au point du ministère des Armées

Publié le 24 décembre 2021 à 11h22
Visite d'Eric Zemmour à des militaires : la mise au point du ministère des Armées
Source : Twitter / Eric Zemmour

PRESIDENTIELLE 2022 - Le candidat d'extrême droite à la présidentielle a rendu visite jeudi, en Côte d'Ivoire, à des militaires. Une rencontre qui aurait dû rester discrète, selon les autorités.

"Ces règles ont un objectif simple : éviter tout risque d’instrumentalisation des forces armées françaises". Par la voix de son porte-parole, le ministère des Armées s'est agacé ce jeudi de la visite d'Eric Zemmour à Abidjan. Le candidat d'extrême droite à la présidentielle a en effet rendu visite en Côte d'Ivoire à des militaires, sans maintenir le devoir de réserve habituel pour ce genre de déplacement.

Eric Zemmour était arrivé mercredi soir en Côte d'Ivoire, sans qu'aucune information sur son programme n'ait été dévoilée. Une photo de lui attendant ses bagages à son arrivée l'aéroport d'Abidjan a été largement relayée sur les réseaux sociaux, jeudi. Outre une rencontre avec une vingtaine de Français, le candidat est allé voir des militaires.

"Discrétion et sobriété"

"Il a fait une visite ce matin vers 10h00 qui s'est poursuivie jusqu'en début d'après-midi", au camp des forces françaises en Côte d'Ivoire, a dit à l'AFP une source diplomatique. "C’est une visite au même titre que tous les candidats à la présidentielle, qui ont le droit de visiter une unité de l’armée de terre. Il s’avère qu’il a choisi les forces françaises en Côte d'Ivoire", a précisé une source au ministère français des Armées.

Problème, selon le ministère : le candidat a posté sur son compte Twitter plusieurs photos de cette visite aux militaires. Une publicité qui a agacé le porte-parole Hervé Grandjean.  "Les règles sont les mêmes pour toutes et tous : discrétion et sobriété", a-t-il tweeté, en rappelant que récemment plusieurs candidats avaient visité des emprises militaires.  

Contactée par LCI, une source gouvernementale a ajouté : "Pour la Présidentielle, tout candidat déclaré peut visiter les armées. C’est juste que l’armée, c’est particulier. Et quand il n’y a plus de neutralité des armées, ça pose un problème démocratique… on veut que ce soit totalement étanche. (...)Il y a une différence entre une photo discrète où on ne voit pas grand-chose … et des séries de tweet où on le voit avec du matériel et entrain d’haranguer les hommes. Dans l’esprit, le code de bonne conduite n’a pas été respecté."

"Nous le regrettons"

"Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n’a pas été tenu aujourd'hui par un candidat. Nous le regrettons. Ces règles ont un objectif simple : éviter tout risque d’instrumentalisation des forces armées françaises", a-t-il poursuivi. Plus tôt dans la journée, Eric Zemmour avait salué, dans un message sur Twitter, la "bravoure" et le "dévouement" des forces armées.

Abidjan abrite le 43e Bataillon d'Infanterie de marine (43e BIMa), dans le cadre d'un accord de défense entre la France et la Côte d'Ivoire. Le bataillon apporte, entre autres, un soutien logistique à la force antijihadiste française Barkhane déployée au Sahel.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info