La candidate malheureuse de la dernière élection présidentielle se place en tête d'un sondage, à quatre ans de la prochaine échéance électorale pour la conquête de l'Élysée.Au sein du camp de la majorité, Edouard Philippe est le mieux placé pour le second tour.
Avec un score affiché de 30 à 33%, Marine Le Pen caracole en tête d'une étude portant sur les intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2027, réalisée pour Challenges par Toluna Harris Interactive. Selon le sondage, la présidente du groupe du parti d'extrême droite Rassemblement national à l'Assemblée triomphe systématiquement face au candidat macroniste, quel qu'il soit. Huit candidats de la majorité ont été proposés aux sondés, soit en Laurent Wauquiez comme candidat de LR et un prétendant pour chaque parti de la Nupes : Jean-Luc Mélenchon (LFI), Bernard Cazeneuve (PS), Fabien Roussel (PCF) et Yannick Jadot (EELV). Les candidatures de Nathalie Arthaud, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou ont également été soumises.
Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen atteint de tels scores, que l'institut de sondage explique notamment par le niveau de confiance que lui accordent les Français - 35%, selon le dernier baromètre -, mais aussi par le fait que des électeurs de Valérie Pécresse et Eric Zemmour pourraient lui accorder leurs voix.
Edouard Philippe, espoir de la majorité
Au sein du camp présidentiel, seuls Edouard Philippe et Bruno Le Maire parviennent à se qualifier pour le second tour. L'ex-Premier ministre est le mieux placé, puisqu'il recueille 22% des intentions de vote, contre 16% pour l'actuel ministre de l'Économie et des Finances. Édouard Philippe est par ailleurs "le candidat potentiel de la majorité dont les Français estiment qu’il a le plus de chances d’être élu Président de la République en 2027", selon l'étude. 49% des sondés déclarent qu’il aurait de grandes chances d’y parvenir.
Les autres personnalités de la majorité testées voient leurs espoirs d'accéder au second tour du scrutin douchés : Gérald Darmanin (14% d'intentions de vote), Gabriel Attal (12%), Elisabeth Borne (11%) et Jean Castex (9%) sont tous donnés troisièmes.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon (16 à 17%) est la personnalité politique la mieux placée, puisqu'il arrive en seconde position, sauf en cas de candidature d'Edouard Philippe (deuxième avec 22%), voire de Bruno Le Maire (deuxième, ex æquo, 16%).
Quelle que soit l'hypothèse, 6 à 12% des partisans d'Emmanuel Macron entendent porter leur suffrage sur Marine Le Pen en 2027 et 6 à 21% sur Laurent Wauquiez.
Enquête réalisée en ligne du 1ᵉʳ au 4 septembre auprès d'un échantillon de 2525 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.148 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne