Etats-Unis : à J-35, Ivanka Trump s'adresse aux femmes... avec un cliché sexiste

Publié le 4 octobre 2016 à 12h35
Etats-Unis : à J-35, Ivanka Trump s'adresse aux femmes... avec un cliché sexiste
Source : Capture écran Youtube

JOUR APRÈS JOUR – Petites phrases assassines, embellie dans les sondages, meetings ou image insolite… Jusqu'au vote des électeurs le 8 novembre prochain, LCI vous propose chaque matin un compte-rendu de la campagne américaine. Au menu de ce mardi 04 octobre notamment : la petite phrase de la fille de Donald Trump à l'attention des femmes, qui lui vaut de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

Une vidéo : Ivanka Trump, caution féminine ?

Séduire l’électorat féminin. C’est l’objectif que s’est fixée l’équipe de campagne de Donald Trump en diffusant un clip mettant en scène Ivanka Trump, la fille du candidat républicain. Sauf que la caution féminine attaque d’emblée avec une petite phrase qui a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux : "Le job le plus important qu'une femme puisse avoir est d'être mère."

Pas sûr que ce stéréotype sexiste aide le camp Trump. Sondage après sondage, les Américaines, qui représentent quelque 52% des électeurs, montrent qu'elles ne l'apprécient guère : environ 55% d'entre elles disent vouloir voter pour Hillary Clinton, contre 36% pour Donald Trump. Et après l'affaire Machado,  cette ex-Miss Univers vénézuélienne que Trump avait traitée de "Miss Piggy" (Miss cochonne) parce qu'elle avait pris du poids, 55% des électrices ont une opinion encore moins bonne du milliardaire, selon un sondage Politico/Morning Consult.

Les sondages du jour : Avantage Clinton

Hillary Clinton a repris de l'avance sur Donald Trump dans la course à la Maison Blanche après le premier débat présidentiel, selon deux sondages parus lundi qui lui donnent 6 et 5 points d'avance sur le candidat républicain, à cinq semaines du scrutin. La première enquête place la démocrate à 42% des intentions de vote, tandis que Donald Trump plafonne à 36%, le candidat libertarien Gary Johnson à 9% et la candidate du parti des Verts Jill Stein à 2% (Politico/Morning Consult, réalisé du 30 septembre au 2 octobre). Le deuxième sondage accorde à Hillary Clinton 47% des intentions de vote, contre 42% à son rival républicain, 7% à Gary Johnson et 2% à Jill Stein (CNN-ORC, réalisé du 28 septembre au 2 octobre). Un sondage semblable réalisé début septembre plaçait Donald Trump en tête, à 45% contre 43% pour l'ex-First Lady.

La polémique : Donald Trump en délicatesse avec le fisc

Les mauvaises nouvelles s'amoncellent pour Donald Trump. A 35 jours de l'élection présidentielle, le candidat républicain est attaqué sur sa feuille d'impôt, et sa fondation personnelle est épinglée par la justice. Le procureur général de l'Etat de New York, un démocrate qui soutient Hillary Clinton, a en effet ordonné lundi à la fondation Donald J. Trump de cesser de recueillir des dons, car elle ne s'est pas correctement enregistrée auprès des autorités. La justice new-yorkaise enquête par ailleurs pour déterminer si Donald Trump a utilisé l'organisation à des fins personnelles, ce qui est interdit aux associations caritatives. 

Cette annonce suit la publication ce week-end par le New York Times d'extraits de sa déclaration de revenus de 1995, qui indique qu'il pourrait ne pas avoir payé d'impôts sur le revenu pendant plusieurs années. Son entourage a souligné que profiter de niches fiscales n'avait rien d'illégal et prouvait au contraire le "génie" de Donald Trump, présenté comme un homme d'affaires talentueux.

 Vidéo - Comment Trump a évité de s'acquitter d'impôts pendant près de 20 ans :

Comment Trump a évité de s'acquitter d'impôts pendant près de 20 ans ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info